Affiche de recherche pour l'affaire du bébé de Lindbergh l'aviateur

L’AFFAIRE DU BÉBÉ LINDBERG, LE PROCÈS DU SIÈCLE 📆 2 janvier 1935

Le procès de Bruno Hauptmann débute le 2 janvier 1935. Il est accusé d’avoir enlevé et d’être le meurtrier du fils de Charles Lindbergh, le célèbre aviateur américain, héros national pour avoir effectué le premier vol transatlantique en solo de New York à Paris en 1927.

Le soir du 1er mars 1932, le petit Charles Lindbergh Jr., âgé de 20 mois, est enlevé de sa chambre au premier étage de la villa familiale à East Amwell, dans le New Jersey. Les ravisseurs utilisent une échelle artisanale pour accéder à la chambre et laissent une demande de rançon de 50 000 $. L’affaire soulève une indignation nationale, poussant le président Hoover à s’impliquer personnellement et à autoriser le Bureau d’investigation (futur FBI) à enquêter malgré les limites juridictionnelles. Même Al Capone offre son aide en échange de sa libération. En avril 1932, une rançon de 70 000 $ est versée aux ravisseurs, mais l’enfant n’est pas rendu. En mai 1932, le corps décomposé du bébé est retrouvé près du domicile de ses parents, avec une fracture du crâne probablement causée lors de l’enlèvement.

Le 19 septembre 1934, Bruno Hauptmann est arrêté suite à l’utilisation d’un « Certificat or » faisant partie de la rançon dans une station-service. Le pompiste, trouvant cela suspect, note le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule. Lors de la perquisition du domicile de Hauptmann, les enquêteurs découvrent plus de 14 000 $ provenant de la rançon, une échelle artisanale similaire à celle utilisée lors de l’enlèvement, ainsi que des échantillons de bois et de l’équipement de menuisier correspondants.

Le procès de Bruno Hauptmann, surnommé le « Procès du siècle », se déroule du 2 janvier au 13 février 1935 à Flemington, dans le New Jersey. Après cinq semaines de procès et seulement huit heures de délibération, le jury reconnaît Hauptmann coupable et le condamne à mort. Malgré ses protestations d’innocence et un appel rejeté par la Cour suprême de l’État, Hauptmann est exécuté sur la chaise électrique le 3 avril 1936. Jusqu’à son dernier souffle, il continue de clamer son innocence, laissant planer un doute sur sa culpabilité qui persiste encore aujourd’hui.


Illustration: affiche pour la disparition de Charles Augustus Lindbergh Jr. – Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *