John Deason et Richard Oates, deux mineurs cornouaillais, trouvent la « Welcome Stranger » le 5 fĂ©vrier 1869 prĂšs de Moliagul dans l’Ătat de Victoria en Australie.
La « Welcome Stranger » est la plus grosse pĂ©pite d’or jamais dĂ©couverte dans le monde. Elle pĂšse initialement 109,59 kg et, une fois nettoyĂ©e, 72 kg (2 284 onces troy). Elle mesure 61 cm de large sur 31 cm de long et est trouvĂ©e Ă seulement 3 cm sous la surface du sol. Sa valeur actuelle est estimĂ©e Ă plusieurs millions de dollars amĂ©ricains, selon les prix de l’or du moment.
Les dĂ©couvreurs viennent Ă Moliagul aprĂšs avoir passĂ© huit ans Ă Bendigo avec un succĂšs modĂ©rĂ©. Ils sont attirĂ©s par le potentiel aurifĂšre de la rĂ©gion, notamment le Black Gully oĂč de grandes pĂ©pites ont Ă©tĂ© trouvĂ©es. Ils jalonnent une concession de puddling sur le flanc d’une colline et sĂ©lectionnent Ă©galement des terres agricoles Ă proximitĂ©. En 1866, ils trouvent une pĂ©pite de 1,1 kg, ce qui les encourage Ă poursuivre leurs efforts dans la rĂ©gion.
AprĂšs la dĂ©couverte, John Deason continue Ă travailler dans l’industrie miniĂšre aurifĂšre, devient propriĂ©taire d’une boutique Ă Moliagul et achĂšte une petite ferme Ă proximitĂ©. Malheureusement, il perd une grande partie de sa fortune dans des investissements risquĂ©s et dĂ©cĂšde en 1915 Ă 85 ans. Richard Oates retourne au Royaume-Uni pour se marier en 1869, puis revient en Australie. En 1895, il achĂšte une grande parcelle de terre Ă Marong et se reconvertit dans l’agriculture jusqu’Ă sa mort en 1906 Ă 79 ans.
Le « Welcome Nugget », découvert en 1858 à Ballarat, est la deuxiÚme plus grosse pépite jamais trouvée, pesant 68,98 kg. La « Hand of Faith », découverte en 1980 prÚs de Kingower par Kevin Hillier, pÚse 27,21 kg et mesure 47 x 20 x 9 cm. Elle est actuellement exposée au Golden Nugget Casino Hotel à Las Vegas et est considérée comme la plus grande pépite moderne trouvée par un détecteur de métaux dans le monde.