đŸ€” LE FUTURISME, MOUVEMENT ARTISTIQUE D’UNE ÉPOQUE RÉVOLUE ? 📆 20 fĂ©vrier 1909

Filippo Tommaso Marinetti dĂ©finit dans le Figaro, le 20 fĂ©vrier 1909, le Manifeste du Futurisme, un texte rĂ©volutionnaire qui pose les bases d’un nouveau mouvement artistique et culturel visant Ă  transformer radicalement la sociĂ©tĂ©.

En 1909, Filippo Tommaso Marinetti est un Ă©crivain et poĂšte italien de 33 ans, nĂ© Ă  Alexandrie en Égypte. FormĂ© en droit Ă  GĂȘnes, il se consacre Ă  la littĂ©rature et fonde la revue Poesia en 1905. Il est dĂ©jĂ  connu dans les cercles littĂ©raires europĂ©ens pour ses Ɠuvres provocatrices destinĂ©es Ă  « choquer le bourgeois ».

Le futurisme, tel que défini par Marinetti, est un mouvement qui exalte la modernité, la vitesse, et le progrÚs technologique. Il prÎne une rupture radicale avec le passé, rejetant les traditions artistiques et académiques. Les caractéristiques principales du futurisme incluent :

  • L’exaltation de la vitesse et du dynamisme
  • La cĂ©lĂ©bration des machines et de la technologie
  • Le rejet des valeurs traditionnelles et des institutions culturelles Ă©tablies
  • L’utilisation de nouvelles techniques artistiques pour reprĂ©senter le mouvement et l’Ă©nergie
  • La glorification de la guerre comme « seule hygiĂšne du monde »
  • L’accent mis sur la jeunesse, l’audace et l’innovation
  • La recherche d’une nouvelle esthĂ©tique basĂ©e sur le bruit, l’agressivitĂ© et la violence

Selon Marinetti, le futurisme doit rĂ©volutionner la sociĂ©tĂ© en la libĂ©rant des contraintes du passĂ© et en l’orientant vers un avenir dynamique et technologique. Il vise Ă  transformer non seulement l’art, mais aussi la politique, l’Ă©conomie et les mƓurs sociales.

Plusieurs artistes de renom adhĂšrent Ă  ce mouvement novateur. Parmi eux, on compte les peintres et sculpteurs Umberto Boccioni, Giacomo Balla, et Gino Severini. Luigi Russolo, Ă  la fois artiste et compositeur, explore les sons modernes dans la musique futuriste. Carlo CarrĂ  contribue Ă©galement au mouvement avant de s’orienter vers l’art mĂ©taphysique.

Durant la 2nde Guerre mondiale, Marinetti se range du cĂŽtĂ© du fascisme italien, y voyant une extension des idĂ©aux futuristes de dynamisme et de modernitĂ©. Marinetti participe mĂȘme Ă  la campagne de Russie en 1942, malgrĂ© son Ăąge avancĂ©. Marinetti meurt le 2 dĂ©cembre 1944 Ă  Bellagio, en Italie, d’une crise cardiaque, alors que le rĂ©gime fasciste s’effondre et que le mouvement futuriste qu’il a fondĂ© perd de son influence.


Photos (Wikipédia):
– Natalia Gontcharova, Le Cycliste, MusĂ©e russe, Saint-PĂ©tersbourg, 1913
– Alfredo Gauro Ambrosi, Aeroritratto di Mussolini aviatore, 1930
– Umberto Boccioni, La Charge des lanciers, 1915, Museo del Novecento, Milan
– Aldo Palazzeschi, Carlo CarrĂ , Giovanni Papini, Umberto Boccioni, Filippo Tommaso Marinetti, 1914

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *