Daffy Duck, c’est ce tanard – pardon – ce canard noir à la démarche bondissante et à l’œil malicieux qui déboule pour la première fois sur les écrans américains le 17 avril 1937, dans le cartoon « Porky’s Duck Hunt ».
Dès ses débuts, il se démarque par son énergie folle, ses pitreries imprévisibles et son rire contagieux. Contrairement aux héros sages de l’époque, Daffy ne fait rien comme tout le monde : il saute, crie, improvise, et sème la pagaille partout où il passe. C’est ce grain de folie qui le rend si attachant et inoubliable.
Au fil des années, Daffy Duck ne cesse d’évoluer. Il commence comme simple trublion, puis devient un personnage plus complexe, parfois jaloux, souvent égocentrique, prêt à tout pour voler la vedette à ses compagnons, surtout à Bugs Bunny. Il traverse plus de 120 courts-métrages, des films, des séries et même des parodies de super-héros comme Duck Dodgers. Malgré toutes ses transformations, il garde ce côté imprévisible et cette énergie débordante qui font de lui une véritable star du cartoon.
Daffy n’est jamais seul dans ses aventures. Son plus fidèle complice, c’est Porky Pig, le cochon timide et raisonnable qui tempère un peu ses excès. Avec Bugs Bunny, c’est une histoire de rivalité et de complicité : ils se chamaillent, se défient, mais forment un duo irrésistible. On retrouve aussi à ses côtés Petunia Pig, Melissa Duck ou Tina Russo selon les époques, sans oublier des rencontres mémorables avec Elmer Fudd ou Marvin le Martien, qui pimentent ses histoires.
Le tout dernier film de Daffy Duck, c’est « Daffy et Porky sauvent le monde » (The Day the Earth Blew Up: A Looney Tunes Movie), sorti en 2024. Dans cette nouvelle aventure, Daffy et Porky, aidés de Petunia Pig, doivent sauver la Terre d’une invasion extraterrestre. Fidèle à l’esprit Looney Tunes, le film enchaîne les gags loufoques et les situations improbables, tout en mettant en avant l’amitié et la solidarité de ce trio détonant.
Derrière cette folie animée, il y a Tex Avery, un réalisateur de génie qui insuffle à Daffy Duck son humour déjanté et son rythme effréné. Avery casse les codes du cartoon traditionnel, ose l’absurde, la parodie et l’exagération, et fait de Daffy un personnage culte, à la fois drôle, imprévisible et terriblement humain dans ses défauts.
Enfin, impossible de parler de Daffy Duck sans évoquer Mel Blanc, « l’homme aux mille voix ». C’est lui qui, pendant plus de cinquante ans, donne vie à Daffy avec sa voix inimitable, pleine de nuances et de malice. Mel Blanc double aussi Bugs Bunny, Porky Pig et bien d’autres, mais c’est avec Daffy qu’il laisse l’une de ses empreintes les plus marquantes dans l’histoire du dessin animé.
That’s all folks !
Illustration: Sinister Look Of Daffy Duck Wallpaper