Tex Avery, de son vrai nom Frederick Bean Avery, est un célèbre réalisateur, scénariste, dessinateur et animateur américain né le 26 février 1908 à Taylor, Texas. Il décède le 26 août 1980 à Burbank, en Californie, des suites d’un cancer du poumon à l’âge de 72 ans.
Personnage majeur de l’âge d’or des cartoons hollywoodiens, Tex Avery est connu pour créer ou contribuer à des personnages emblématiques tels que Bugs Bunny, Daffy Duck, le Loup, Droopy, et d’autres. Il travaille pour plusieurs studios majeurs comme Universal, Warner Bros., MGM, et plus tard Hanna-Barbera. Son style d’animation farfelu et irrévérencieux révolutionne le dessin animé, s’opposant à celui de Walt Disney par son approche débridée et subversive.
Avery et la censure
Tex Avery est souvent confronté à la censure, particulièrement en raison de certains de ses cartoons jugés politiquement incorrects ou présentant des stéréotypes racistes envers les Afro-Américains et d’autres groupes.
Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.
Certains de ses courts-métrages sont censurés ou interdits, notamment à la télévision américaine à partir des années 1960, puis retirés ou modifiés dans des éditions DVD. Par exemple, les cartoons « La Cabane de l’Oncle Tom » (1947) et « Le Pygmée demi-portion » (1948) sont purement supprimés dans des collections intégrales parce qu’ils véhiculent des clichés raciaux grossiers, comme les représentations caricaturales de Noirs et d’Indigènes. Cette censure touche aussi la France au début des années 2000.
En dehors de ces questions raciales, Avery a également des conflits liés à la censure de gags à connotation sexuelle ou subversive. Une dispute célèbre avec le producteur Leon Schlesinger conduit à son départ du studio Warner Bros en 1941, à cause d’une scène jugée inappropriée dans le cartoon « The Heckling Hare » : Bugs et un chien de chasse tombent trois fois d’une falaise ; à la 3ème chute, Bugs déclare aux spectateurs « Accrochez-vous à vos chapeaux, les gars, on y retourne ! » ; cette réplique évoque un gag radiophonique de l’époque à connotation sexuelle.
Tex travaille cependant toujours avec une liberté créative relative, poussant les limites classiques de l’animation par des gags irrévérencieux, la rupture du quatrième mur, et une satire sociale ou politique, comme dans « Blitz Wolf » où il caricature Adolf Hitler.
Avery et le quatrième mur
Tex Avery est reconnu pour briser fréquemment le quatrième mur dans ses dessins animés, ce qui consiste à faire interagir les personnages directement avec le public ou à jouer avec la structure même du film.
Par exemple, dans son célèbre cartoon « Red Hot Riding Hood », le loup s’insurge contre l’équipe de scénaristes et réclame que l’histoire soit modifiée, ce qui fait repartir le conte dans une version transformée et plus débridée. Ce gag est emblématique de son style qui casse les conventions du dessin animé traditionnel.
De plus, dans plusieurs autres cartoons comme « Dumb-Hounded » ou « Northwest Hounded Police », Avery fait sortir ses personnages de l’écran, montrant même les perforations du film, créant un effet de surprise et d’humour métacinématographique. Il utilise également des éléments comme l’ombre d’un spectateur s’asseyant dans la salle dans « Thugs with Dirty Mugs » ou des mains animées interagissant avec les dessins dans « Aviation Vacation ».
Ces effets innovants donnent à ses œuvres un style unique, plus proche du film d’animation expérimental que du simple dessin animé classique. Ainsi, briser le quatrième mur est un élément clé dans l’humour et la créativité de Tex Avery, contribuant à un style irrévérencieux et innovateur qui le distingue dans l’histoire de l’animation.
Avery et la reconnaissance
Tex Avery reçoit une reconnaissance importante, mais surtout tardive, pour son immense contribution à l’animation. Pendant la majeure partie de sa carrière, il reste relativement méconnu du grand public, notamment parce que les studios comme Warner Bros et MGM mettent davantage en avant leurs marques ou personnages plutôt que leurs créateurs. Son nom n’est pas très médiatisé et certains pensent même qu’ »Tex Avery » est un pseudonyme collectif.
Ce n’est qu’à partir des années 1960-70, alors qu’il produit peu d’œuvres, que sa personnalité et sa place dans l’histoire de l’animation commencent à être véritablement reconnues, notamment grâce à des journalistes cinéphiles et critiques comme Robert Benayoun et Patrick Brion en France. Sa renommée devient plus large par la suite, avec des hommages et des coffrets intégrant ses œuvres.
Tex Avery est nommé plusieurs fois aux Oscars et reçoit le prestigieux Winsor McCay Award en 1974 pour l’ensemble de sa carrière. Ses œuvres innovantes et son style révolutionnaire qui influencent toute une génération d’animateurs et de réalisateurs en font aujourd’hui un pionnier respecté et un symbole de la créativité dans le dessin animé classique américain.
Illustration: obsèques de Tex Avery. – Image IA