Septembre 2 - Sempé

2 SEPTEMBRE

Bonne fête aux Ingrid

Les évènements notables

1987 – 1ère émission de Sacrée soirée sur TF1
Le 2 septembre 1987, TF1 diffuse la première de Sacrée soirée, animée par Jean-Pierre Foucault. Cette émission de variétés, mélangeant chansons, surprises et rencontres inattendues, devient rapidement un rendez-vous incontournable du mercredi soir. Elle restera à l’antenne jusqu’en 1994 et marquera toute une génération de téléspectateurs français par son ton populaire et son ambiance festive.

1987 – 1ère émission du Club Dorothée sur TF1
Le même jour, TF1 lance Le Club Dorothée, émission jeunesse présentée par Dorothée et son équipe. Véritable phénomène culturel, le programme mêle dessins animés, jeux, musique et rubriques interactives. Diffusé jusqu’en 1997, il a marqué l’enfance de millions de Français et introduit en France de nombreux dessins animés japonais, contribuant à la popularité de l’animation nippone.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

1945 – Signature de la reddition du Japon, fin de la 2nde Guerre mondiale
Le 2 septembre 1945, à bord du cuirassé américain USS Missouri dans la baie de Tokyo, le Japon signe l’acte de capitulation sans conditions face aux Alliés. Cet événement met officiellement fin à la Seconde Guerre mondiale, après six ans de conflit planétaire. La cérémonie, présidée par le général MacArthur, scelle la défaite du militarisme japonais et l’avènement d’un nouvel ordre mondial.

1885 – Massacre de Rock Springs
Le 2 septembre 1885, à Rock Springs, dans le Wyoming, des mineurs blancs attaquent leurs collègues chinois employés dans les mines de charbon de l’Union Pacific. La violence raciste fait au moins 28 morts et des dizaines de blessés parmi la communauté chinoise. Le massacre provoque une onde de choc aux États-Unis et en Chine, illustrant les tensions liées à l’immigration et à la concurrence économique.

1870 – Signature de l’acte de reddition française à la Prusse, après la défaite de Sedan
Le 2 septembre 1870, après la désastreuse bataille de Sedan, l’empereur Napoléon III capitule avec son armée face aux troupes prussiennes de Bismarck. Fait prisonnier, l’empereur signe la reddition, marquant l’effondrement du Second Empire. Cet événement entraîne la proclamation de la République en France et ouvre la voie à la guerre de 1870–1871, prélude à la Commune de Paris.

1792 – Début des massacres de Septembre à Paris
Le 2 septembre 1792 éclatent à Paris les massacres de Septembre. Craignant une contre-révolution alors que les armées étrangères avancent, des foules révolutionnaires envahissent les prisons et exécutent sommairement plus d’un millier de détenus, nobles, prêtres réfractaires et simples suspects. Cet épisode sanglant illustre la radicalisation de la Révolution française et annonce la Terreur.

1715 – Début de régence de Philippe d’Orléans, le temps que Louis XV devienne majeur
Le 2 septembre 1715, au lendemain de la mort de Louis XIV, son arrière-petit-fils Louis XV, âgé de 5 ans, monte sur le trône. Philippe d’Orléans, neveu du défunt roi, est nommé régent. La Régence (1715–1723) est une période charnière, marquée par un relâchement de l’absolutisme, une vie de cour plus libre et des innovations économiques, mais aussi par de vives tensions politiques et sociales.

1666 – Grand incendie de Londres
Le 2 septembre 1666 débute le Grand incendie de Londres. Parti d’une boulangerie de Pudding Lane, le feu ravage la ville pendant trois jours, détruisant plus de 13 000 maisons, 87 églises et de nombreux bâtiments publics. Bien que le nombre de morts ait été limité, la catastrophe marque profondément l’histoire de Londres et conduit à une vaste reconstruction urbaine, transformant durablement la capitale anglaise.

-31 – Bataille d’Actium, victoire des troupes d’Octave sur les troupes de Marc Antoine et de Cléopâtre
Le 2 septembre 31 av. J.-C., les flottes d’Octave et d’Agrippa affrontent celles de Marc Antoine et Cléopâtre près d’Actium, en Grèce. La victoire d’Octave scelle la fin de la guerre civile romaine et entraîne la fuite des vaincus en Égypte. Cet affrontement décisif ouvre la voie à l’instauration de l’Empire romain sous Auguste et met un terme à l’hégémonie d’Alexandrie.


,