Bonne fête aux Rosalie
Les évènements notables
1998 – Création de Google dans un garage
Le 4 septembre 1998, Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants de Stanford, fondent officiellement Google dans un garage de Menlo Park, en Californie. Leur moteur de recherche, basé sur un algorithme innovant de classement des pages, révolutionne rapidement l’accès à l’information sur Internet. Parti d’une start-up modeste, Google deviendra un géant mondial du numérique et un acteur central du web.
1972 – Fin du “Erie Canal Soda Pop Festival” à Bull Island qui se transforme en catastrophe
Le 4 septembre 1972 se termine le Erie Canal Soda Pop Festival à Bull Island, Indiana. Prévu comme un grand rassemblement hippie, le festival attire près de 200 000 personnes au lieu des 50 000 attendues. Mauvaise organisation, manque de nourriture, violences et pillages transforment l’événement en chaos. Resté tristement célèbre, il illustre les dérives de certains grands festivals post-Woodstock.
Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.
1954 – Décès de Maurice Tillet, catcheur professionnel
Le 4 septembre 1954 meurt Maurice Tillet, catcheur français surnommé “l’Ange français”. Atteint d’acromégalie, qui déformait ses traits et sa stature, il devint une star du catch aux États-Unis dans les années 1940. Sa personnalité charismatique et son physique hors du commun inspireront plus tard certains personnages de fiction. Il reste une figure marquante de l’histoire du catch mondial.
1949 – 1er vol du Bristol Brabazon, long-courrier à hélices conçu pour des vols entre le Royaume-Uni et les États-Unis
Le 4 septembre 1949 a lieu le vol inaugural du Bristol Brabazon, gigantesque avion de ligne britannique à hélices, conçu pour relier l’Europe et les États-Unis. Capable d’accueillir une centaine de passagers dans un luxe inédit, il s’avère trop coûteux et peu adapté au marché émergent de l’aviation commerciale. Abandonné en 1953, il symbolise l’échec des grands projets aéronautiques d’après-guerre.
1886 – Reddition de Geronimo en Amérique du Nord
Le 4 septembre 1886, le chef apache Geronimo se rend aux forces américaines en Arizona après des années de résistance. Sa capture marque la fin des guerres indiennes dans le Sud-Ouest des États-Unis. Figure légendaire, Geronimo incarne la lutte des peuples autochtones pour leur liberté face à l’expansion coloniale américaine. Sa reddition met un terme à une ère de révoltes amérindiennes.
1870 – Proclamation de la IIIe République en France
Le 4 septembre 1870, au lendemain de la défaite de Sedan et de la capture de Napoléon III, une foule parisienne envahit l’Hôtel de Ville. Léon Gambetta et Jules Favre proclament la République. Cette Troisième République durera jusqu’en 1940, marquée par l’ancrage progressif de la démocratie parlementaire en France, malgré les crises politiques, les conflits sociaux et la défaite de 1940.
1781 – Fondation de la ville de Los Angeles
Le 4 septembre 1781, 44 colons espagnols, accompagnés de soldats et de missionnaires, fondent El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles en Californie. Ce village, établi près d’une mission franciscaine, grandira pour devenir Los Angeles, aujourd’hui deuxième plus grande ville des États-Unis. Sa fondation illustre l’expansion coloniale espagnole sur la côte pacifique nord-américaine.
1346 – Début du Siège de Calais
Le 4 septembre 1346 débute le siège de Calais par les troupes anglaises d’Édouard III, peu après la victoire de Crécy pendant la guerre de Cent Ans. Le siège dure près d’un an, épuisant la population civile. En août 1347, la ville se rend, et Calais restera anglaise pendant plus de deux siècles. Ce siège est resté célèbre, notamment par l’épisode des “bourgeois de Calais”, relaté par Froissart.
476 – Déposition du dernier empereur d’Occident, Romulus Augustule, par le Germain Odoacre
Le 4 septembre 476, le chef germain Odoacre dépose Romulus Augustule, dernier empereur romain d’Occident. Cet événement symbolise la fin de l’Empire romain d’Occident et marque traditionnellement le début du Moyen Âge en Europe. Odoacre prend le titre de roi d’Italie, tandis que l’autorité impériale se concentre désormais à Constantinople, dans l’Empire romain d’Orient.