Je soutiens le projet

Helene Schjerfbeck - Chaussures de danse 1939

29 OCTOBRE

Bonne fête aux Narcisse

Aujourd’hui

Les évènements notables

2013 – Ouverture de la ligne Marmaray reliant les rives européenne et asiatique d’Istanbul en Turquie
Le 29 octobre 2013, la ligne de train Marmaray est inaugurée à Istanbul. Ce tunnel ferroviaire sous le Bosphore relie l’Europe et l’Asie, concrétisant un projet vieux de plus d’un siècle. Long de 13,6 km, il symbolise la modernité turque et l’ambition d’Istanbul comme carrefour entre deux continents.

1969 – Envoi du 1er message électronique par le réseau Arpanet
Le 29 octobre 1969, un étudiant de l’UCLA, Charley Kline, envoie le premier message via ARPANET, ancêtre d’Internet. Le texte devait être « LOGIN », mais le système plante après « LO ». Cet événement marque la naissance de la communication numérique interconnectée et l’aube du réseau mondial Internet.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

1965 – Enlèvement à Paris de Mehdi Ben Barka, chef de l’opposition marocaine, qui n’a jamais été retrouvé
Le 29 octobre 1965, le militant marocain Mehdi Ben Barka est enlevé à Paris par des policiers français et des agents marocains. Opposant au roi Hassan II, il disparaît sans laisser de traces. L’affaire, mêlant services secrets et intérêts politiques, reste l’un des grands mystères de la Ve République.

1959 – 1er numéro du magazine Pilote
Le 29 octobre 1959 paraît le premier numéro du magazine Pilote, fondé par René Goscinny, Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier. Destiné à la jeunesse, il révolutionne la bande dessinée française et révèle des héros emblématiques comme Astérix, Blueberry ou Le Petit Nicolas.

1959 – 1ère apparition d’Astérix le Gaulois
Le 29 octobre 1959, Astérix le Gaulois fait sa première apparition dans le magazine Pilote. Créé par René Goscinny et Albert Uderzo, le petit Gaulois rusé et son ami Obélix deviendront des icônes mondiales de la bande dessinée, symbolisant humour, résistance et identité culturelle française.

1946 – Sortie de La Belle et la Bête, film fantastique réalisé par Jean Cocteau
Le 29 octobre 1946, Jean Cocteau présente La Belle et la Bête, adaptation poétique du conte de fées. Porté par Jean Marais et Josette Day, ce chef-d’œuvre du cinéma français séduit par sa beauté visuelle et son atmosphère onirique, devenant une référence du cinéma fantastique et romantique.

1929 – « Mardi noir » à la Bourse de New York, amorcée le jeudi précédent
Le 29 octobre 1929, la panique boursière atteint son apogée lors du « mardi noir ». Des millions d’actions sont bradées, provoquant un effondrement historique des marchés financiers. Ce krach précipite la Grande Dépression, plongeant le monde dans une crise économique et sociale majeure.

1923 – Proclamation de la République de Turquie
Le 29 octobre 1923, Mustafa Kemal Atatürk proclame la République de Turquie, mettant fin à l’Empire ottoman. Ankara devient la nouvelle capitale, et Atatürk en est le premier président. Cet acte fondateur modernise profondément le pays, inspiré par des réformes laïques et nationalistes.

1918 – Début des mutineries de Kiel, lorsque la Hochseeflotte refuse de lever l’ancre
Le 29 octobre 1918, les marins de la flotte allemande de Kiel refusent d’obéir à un ordre suicidaire de combat. Leur mutinerie s’étend rapidement et déclenche la révolution allemande de novembre 1918, qui conduit à l’abdication de l’empereur Guillaume II et à la fin de l’Empire allemand.

1665 – Bataille d’Ambuila, les Portugais défont l’empire Kongo
Le 29 octobre 1665, les troupes portugaises battent celles du roi Antonio Ier du Kongo à la bataille d’Ambuila (Angola actuel). Ce revers marque la chute de l’un des plus puissants royaumes africains, affaibli ensuite par les rivalités internes et la traite négrière.

1390 – 1er procès en sorcellerie à Paris. Jugée par le Parlement, Jeanne de Brigue sera brûlée vive
Le 29 octobre 1390, Jeanne de Brigue, surnommée « la Cordière », est jugée pour sorcellerie par le Parlement de Paris. Accusée d’invoquer des esprits et de pratiquer la magie, elle est condamnée au bûcher. Ce procès marque le début officiel des persécutions pour sorcellerie en France.

Les naissances et décès notables

1971 – Naissance de Winona Ryder, actrice américaine
1930 – Naissance de Niki de Saint Phalle, plasticienne, artiste peintre, graveuse, sculptrice et réalisatrice de films franco-américaine naturalisée suisse

2011 – Décès de Robert Lamoureux, acteur humoriste français
1808 – Décès de la Femme sauvage du Vicdessos
1796 – Décès de Charles Lynch, planteur américain, colonel et juge improvisé pendant la Révolution américaine

Savoir-faire, recettes, trucs et astuces

Humour

« La politique, c’est comme l’andouillette :
ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop ! »
– Edouard Hérriot


,