Je soutiens le projet

UN PREMIER LOCATAIRE PRESTIGIEUX 📆 1er novembre 1800

White House - John Adams

Le 1er novembre 1800, la Maison Blanche accueille son premier locataire, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour la jeune nation américaine.

La Maison Blanche, conçue par l’architecte irlandais James Hoban, voit sa construction débuter en 1792 sous l’ordre de George Washington. Ce bâtiment emblématique, mesurant environ 50 mètres de long et 25 mètres de large, comprend 132 pièces réparties sur six niveaux. Initialement connue sous divers noms tels que le « Palais présidentiel » ou la « Maison du Président », elle reçoit son appellation officielle de « Maison Blanche » en 1901 sous Theodore Roosevelt. Sa construction symbolise l’émergence de la nouvelle république américaine et son aspiration à l’indépendance.

John Adams, deuxième président des États-Unis, est le premier à résider dans la Maison Blanche. Élu en 1796, son mandat s’étend de 1797 à 1801. Pendant sa présidence, Adams fait face à plusieurs défis majeurs, notamment la gestion des tensions avec la France, culminant avec l’affaire XYZ et la quasi-guerre. Il adopte également les controversées lois sur les étrangers et la sédition en 1798, consolide la jeune marine américaine et nomme John Marshall comme président de la Cour suprême, une décision qui a un impact durable sur le système judiciaire américain.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

À son départ de la Maison Blanche, John Adams adresse une lettre poignante à sa femme, exprimant ses espoirs pour l’avenir de la résidence présidentielle et de la nation. Il écrit : « Je prie le Ciel d’accorder sa meilleure bénédiction à cette Maison et à tous ceux qui l’habitent dans l’avenir. Puisse-t-il que seuls des hommes honnêtes et sages règnent sous ce toit. »

Cette bénédiction, témoignant de l’aspiration d’Adams à l’intégrité et à la sagesse pour les futures générations de dirigeants américains, est immortalisée par Franklin Delano Roosevelt qui fait inscrire cette phrase sur les rideaux de la State Dining Room (salle à manger d’État)… le 47ème occupant l’a-t-il conservé ?


Illustration:
– Représentation des débuts de la Maison Blanche avec des chevaux de calèche à l’avant. – Wikipédia
– John Adams. – Wikipédia
– Logo du site de la Maison Blanche. – Wikipédia