Je soutiens le projet

Marie Bashkirtseff - Le parapluie 1883

9 NOVEMBRE

Bonne fête aux Théodore

Les nouveautés du jour

Les évènements notables

1989 – Chute du Mur de Berlin
Symbole de la division Est-Ouest depuis 1961, le Mur s’ouvre sous la pression populaire et l’affaiblissement du régime est-allemand. Des milliers de Berlinois se rassemblent et traversent librement. L’événement marque la fin de la guerre froide en Europe et amorce la réunification allemande, achevée en 1990, transformant durablement l’équilibre continental.

1965 – Panne d’électricité générale sur la côte est des États-Unis
Une défaillance technique dans un poste au Canada provoque une coupure massive, affectant des dizaines de millions de personnes sur plusieurs États. Transports, communications et services publics sont paralysés durant des heures. Cet incident entraîne d’importantes révisions des normes de sécurité électrique et une prise de conscience de la fragilité des réseaux.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

1943 – Publication du Faux Soir par la Résistance belge
Le Front de l’Indépendance édite une fausse version du journal Le Soir, contrôlé par l’occupant allemand. Diffusé clandestinement, il ridiculise la propagande nazie et remonte le moral de la population. L’opération, brillante sur le plan logistique, entraîne de fortes représailles. Elle reste l’un des plus audacieux coups de la presse résistante.

1938 – Nuit de Cristal
Pogrom organisé par le régime nazi contre les Juifs du Reich : synagogues incendiées, commerces détruits, maisons pillées, milliers d’arrestations. Les violences marquent une escalade décisive dans l’antisémitisme d’État, annonçant l’horreur de la Shoah. La passivité internationale face aux événements renforce le régime dans sa politique de persécution.

1924 – 1ère grille de mots croisés dans la presse française
Inspirée de la vogue anglo-saxonne, la première grille paraît dans Le Journal. Rapidement, le jeu conquiert le public, devenant une tradition quotidienne des journaux. Il stimule langage, culture générale et logique, donnant naissance à des formes variées. Le succès perdure et inscrit durablement les mots croisés dans le paysage éditorial.

1888 – Meurtre de Marie Jane Kelly, 5ᵉ victime reconnue de Jack l’Éventreur
Assassinée à Londres dans Whitechapel, Kelly est la dernière victime officiellement attribuée au célèbre tueur en série. La violence extrême du crime choque l’opinion et intensifie la peur urbaine. L’enquête échoue, alimentant mythes et théories. L’affaire deviendra emblématique du mystère criminel et de la naissance de la criminologie moderne.

1799 – Exécution du Coup d’État du 18 Brumaire
Porté par Bonaparte, le coup d’État renverse le Directoire et instaure le Consulat, mettant fin à l’instabilité révolutionnaire. Napoléon concentre progressivement le pouvoir exécutif et prépare les réformes qui structureront durablement la France. Cet événement marque le tournant décisif entre la Révolution et la naissance de l’Empire.

Les naissances et décès notables

1970 – Décès de Charles de Gaulle, militaire, résistant, homme d’État
1933 – Décès de Louis Lépine, avocat et homme politique français

Recettes, trucs et astuces du jour

Un peu d’humour

« Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain. » – Alphonse Allais


,