Je soutiens le projet

Boléro de Ravel

QUI NE CONNAIT PAS LE BOLÉRO ? 📆 22 novembre 1928

Le Boléro de Maurice Ravel, joué pour la première fois le 22 novembre 1928 à l’Opéra Garnier à Paris, est une musique de ballet pour orchestre symphonique, caractérisée par sa structure répétitive et son crescendo orchestral progressif.

L’œuvre se compose d’un thème unique répété 18 fois, accompagné d’un ostinato rythmique joué par la caisse claire. Ravel décrit lui-même son œuvre comme « une danse d’un mouvement très modéré et constamment uniforme, tant par la mélodie et l’harmonie que par le rythme ». Cette composition expérimentale, d’une durée d’environ 15 minutes, est devenue l’une des œuvres musicales les plus célèbres et les plus diffusées dans le monde.

Ravel écrit cette œuvre en 1928 à la demande de la danseuse et mécène russe Ida Rubinstein, qui souhaite un « ballet de caractère espagnol ». Initialement, Ravel envisage d’orchestrer des pièces d’Iberia d’Albéniz, mais abandonne cette idée en raison de problèmes de droits d’auteur. Il compose alors le Boléro en un temps record, entre juillet et octobre 1928, dans sa maison du Belvédère à Montfort-l’Amaury. Ravel conçoit cette pièce comme une expérience musicale, sans forme proprement dite, ni développement, ni modulation.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

Maurice Ravel (1875-1937) est un compositeur français de renommée mondiale, considéré comme l’un des plus grands musiciens du début du XXe siècle. Né près de la frontière espagnole, il étudie au Conservatoire de Paris avec Gabriel Fauré. Son style musical se caractérise par une grande maîtrise de l’orchestration, des influences espagnoles et du jazz, ainsi qu’une précision et une clarté dans l’écriture. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on compte le Boléro, Daphnis et Chloé, et La Valse.

Ida Rubinstein (1883-1960) est une danseuse, actrice et mécène russe qui marque la Belle Époque. Née dans une riche famille juive, elle débute sa carrière à Paris et rejoint les Ballets Russes de Sergei Diaghilev en 1909. Elle fonde sa propre compagnie de ballet en 1911 et commande de nombreuses œuvres à des artistes renommés, dont le Boléro de Ravel en 1928. Bien que n’étant pas considérée comme une danseuse de premier plan, Rubinstein possède une présence scénique remarquable et un talent d’actrice indéniable. Elle est connue pour ses choix artistiques audacieux et son important mécénat dans le monde des arts.


Illustration:
– Manuscrit signé de Maurice Ravel reproduisant les cinq premières mesures du Boléro. – Wikipédia
– Ravel, chez lui à Montfort-l’Amaury vers 1928. Il considérait le Boléro comme une de ses œuvres les plus abouties. Mais, surpris de son succès, il en minimisait systématiquement la portée. – Wikipédia
– Ida Rubinstein, l’inspiratrice du Boléro. Portrait anonyme de 1922. – Wikipédia