Frederik Hendrik Kaemmerer

8 SEPTEMBRE

Bonne fête aux Adrien

Les évènements notables

1966 – Lancement de Star Trek sur N.B.C.
Le 8 septembre 1966 est diffusé sur NBC le premier épisode de Star Trek, série de science-fiction créée par Gene Roddenberry. Bien que son succès initial soit limité, elle devient culte et donne naissance à un vaste univers incluant films, suites, préquelles, romans et produits dérivés. Star Trek a marqué l’imaginaire collectif par ses innovations, sa vision optimiste du futur et ses messages progressistes.

1961 – Échec d’un attentat à la bombe contre de Gaulle sur la route de Colombey
Le 8 septembre 1961, le général de Gaulle échappe à un attentat de l’OAS sur la route menant à Colombey-les-Deux-Églises. Une charge explosive est déclenchée contre son convoi, mais la voiture présidentielle blindée résiste. Cet attentat, connu comme l’“attentat du Pont-sur-Seine”, illustre la violente opposition des partisans de l’Algérie française à la politique gaullienne d’autodétermination.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

1944 – Le premier missile allemand V2 est déployé
Le 8 septembre 1944, l’Allemagne nazie lance depuis La Haye le premier missile balistique V2, qui frappe Londres. Conçu par Wernher von Braun, ce projectile supersonique représente une avancée technologique majeure. Utilisés en masse contre Londres et Anvers, les V2 sèment la terreur mais n’infléchissent pas l’issue de la guerre. Après 1945, ils inspireront directement les programmes spatiaux américain et soviétique.

1943 – Accélération des pendaisons à la prison de Plötzensee
À partir du 8 septembre 1943, après la chute de Mussolini et l’armistice italien, le régime nazi intensifie les exécutions à la prison de Plötzensee, à Berlin. En quelques jours, plus de 250 opposants au régime, résistants et condamnés politiques y sont pendus. Ce lieu devient l’un des symboles de la terreur judiciaire nazie, où près de 3 000 personnes perdront la vie durant la Seconde Guerre mondiale.

1941 – Début du siège de Léningrad
Le 8 septembre 1941 commence le siège de Léningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), imposé par les armées nazies. La ville est encerclée pendant 872 jours, jusqu’en janvier 1944. La population endure famine, froid et bombardements, causant près d’un million de morts civils. Malgré les souffrances, Léningrad ne capitule jamais, devenant un symbole majeur de la résistance soviétique face à l’envahisseur.

1888 – Meurtre d’Annie Chapman, 2ème victime reconnue à Londres de Jack l’Éventreur
Le 8 septembre 1888, Annie Chapman est retrouvée assassinée à Whitechapel, dans l’East End de Londres. Son meurtre atroce est attribué à Jack l’Éventreur, mystérieux tueur en série qui sévit cette année-là. Elle est considérée comme la deuxième victime “canonique” après Mary Ann Nichols. L’affaire, jamais élucidée, reste l’un des plus grands mystères criminels de l’histoire britannique.

1636 – Fondation de l’université Harvard
Le 8 septembre 1636, le Grand Conseil de la colonie de la baie du Massachusetts fonde un collège destiné à la formation du clergé puritain : il deviendra l’université Harvard. Située à Cambridge, près de Boston, elle est aujourd’hui la plus ancienne université des États-Unis et l’une des plus prestigieuses au monde. Elle a formé de nombreux présidents américains, prix Nobel et figures intellectuelles.

1565 – Les Ottomans abandonnent le Grand Siège de Malte
Le 8 septembre 1565, après plus de trois mois de combats acharnés, les troupes ottomanes lèvent le siège de Malte. Défendue par l’Ordre des chevaliers hospitaliers avec l’aide de la population maltaise, l’île résiste à l’immense armada ottomane. La victoire est célébrée comme un tournant dans la lutte entre l’Empire ottoman et l’Europe chrétienne, renforçant le prestige des chevaliers de Malte.


,