Thomas Hart Benton - Soirée poker 1946

14 SEPTEMBRE

Bonne fête aux Lubin

Les évènements notables

1954 – Exercice nucléaire de Totskoïe, en URSS
Le 14 septembre 1954, l’Armée rouge réalise un exercice militaire à Totskoïe, en Oural, pour tester l’usage tactique d’armes nucléaires. Une bombe atomique de 40 kilotonnes est larguée, et plus de 40 000 soldats sont envoyés sur le terrain irradié. Les retombées radioactives eurent de graves conséquences sanitaires, mais l’opération resta longtemps classée secret d’État en URSS.

1901 – Début de mandat du président américain Theodore Roosevelt
Le 14 septembre 1901, Theodore Roosevelt devient le 26ᵉ président des États-Unis après l’assassinat de William McKinley. Âgé de 42 ans, il est le plus jeune président à accéder à la fonction. Réformateur énergique, il lance une politique progressiste, défend la régulation des grandes entreprises, la protection de l’environnement et affirme la puissance américaine sur la scène mondiale.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

1791 – Olympe de Gouges publie la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Le 14 septembre 1791, Olympe de Gouges, figure du féminisme naissant, publie un texte qui revendique l’égalité civile et politique entre les sexes, en miroir de la Déclaration des droits de l’homme. Elle y affirme que « la femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits ». Ce manifeste novateur fit scandale à l’époque et contribua à sa condamnation lors de la Révolution.

1720 – Mise en quarantaine de la Provence pour éviter la propagation de l’épidémie de peste en cours
Le 14 septembre 1720, face à la peste qui ravage Marseille depuis l’arrivée du navire Grand-Saint-Antoine, les autorités du royaume ordonnent la mise en quarantaine stricte de la Provence. Des lignes de blocus sanitaires sont installées pour empêcher la propagation vers le reste de la France. Malgré ces mesures, l’épidémie fait près de 100 000 morts en Provence.

1538 – Seconde bataille de Diu
Le 14 septembre 1538, au large de Diu (Inde), la flotte portugaise affronte une coalition ottomane, indienne et égyptienne. Ce combat naval marque l’apogée de la lutte pour le contrôle des routes maritimes de l’océan Indien. La victoire portugaise consolide leur domination commerciale dans la région, malgré leur infériorité numérique, et illustre la puissance navale européenne du XVIᵉ siècle.

1219 – Inondation catastrophique de Grenoble
Le 14 septembre 1219, Grenoble est frappée par une inondation dévastatrice, causée par la rupture du barrage naturel du lac Saint-Laurent, formé dans la vallée de la Romanche. Les flots submergent la ville et font des milliers de victimes. Cette catastrophe, restée gravée dans la mémoire collective, est l’une des plus meurtrières de l’histoire alpine médiévale.


,