Emile Claus - Arbre au soleil 1900

29 SEPTEMBRE

Bonne fête aux Michel

Aujourd’hui

Les évènements notables

1964 – 1ère publication de Mafalda
Le 29 septembre 1964, la bande dessinée Mafalda, créée par l’Argentin Quino, est publiée pour la première fois dans l’hebdomadaire Primera Plana. Cette fillette au caractère bien trempé devient rapidement une icône mondiale. À travers son humour et ses réflexions, elle critique la politique, la société et le monde des adultes, marquant durablement la culture populaire hispanophone et internationale.

1957 – Catastrophe nucléaire de Kychtym
Le 29 septembre 1957, une explosion survient dans un site nucléaire secret près de Kychtym, en URSS, dans le complexe de Maïak. L’incident, classé niveau 6 sur l’échelle INES, entraîne une contamination radioactive massive sur plusieurs centaines de kilomètres. Tenue secrète pendant des décennies, cette catastrophe est considérée comme l’une des plus graves avant Tchernobyl.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

1941 – Début des massacres de Babi Yar
Le 29 septembre 1941, près de Kiev, les troupes nazies commencent les massacres de Babi Yar. En deux jours, plus de 33 000 Juifs sont exécutés dans le ravin, avec la complicité d’auxiliaires locaux. Les tueries se poursuivent ensuite contre d’autres groupes. Babi Yar deviendra un symbole de la Shoah par balles et de l’extermination de masse à l’Est.

1668 – Début de la construction de la Citadelle de Besançon
Le 29 septembre 1668 débute la construction de la citadelle de Besançon, conçue par Vauban sur ordre de Louis XIV. Édifiée pour défendre la Franche-Comté et consolider la puissance française, elle domine la ville depuis le mont Saint-Étienne. Considérée comme un chef-d’œuvre d’architecture militaire, elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

1567 – Début de la Michelade de Nîmes
Le 29 septembre 1567, à Nîmes, des protestants attaquent les catholiques lors d’un épisode de violences religieuses connu sous le nom de Michelade. Des ecclésiastiques et notables catholiques sont exécutés sommairement. Cet événement, survenu pendant les guerres de Religion, aggrave les tensions entre communautés et provoque une reprise rapide des hostilités.

1364 – Bataille d’Auray
Le 29 septembre 1364 a lieu la bataille d’Auray, en Bretagne, opposant les partisans de Jean de Montfort à ceux de Charles de Blois dans la guerre de Succession de Bretagne. La victoire de Montfort, soutenu par les Anglais, entraîne la mort de Charles de Blois et conduit au traité de Guérande. La Bretagne passe alors durablement sous influence montfortiste.

Humour


,