Le 4 fĂ©vrier 1912, Henry François Reichelt tente un exploit audacieux : sauter du premier Ă©tage de la tour Eiffel, Ă 57 mĂštres de hauteur, pour tester son invention rĂ©volutionnaire – un costume-parachute.
Henry François Reichelt, nĂ© Franz Karl Reichelt le 16 octobre 1878 Ă WegstĂ€dtl en BohĂȘme autrichienne, est un tailleur autrichien naturalisĂ© français. InstallĂ© Ă Paris depuis 1898, il obtient la nationalitĂ© française en 1909 et exerce son mĂ©tier de tailleur pour dames dans le quartier de l’OpĂ©ra. PassionnĂ© par l’aviation naissante, il se consacre depuis 1910 Ă la conception d’un parachute portable sous forme de costume, inspirĂ© de la physionomie des chauves-souris. Son objectif est de dĂ©velopper un systĂšme de sĂ©curitĂ© efficace pour les aviateurs en cas d’urgence.
La prĂ©fecture de police de Paris donne son accord pour le saut, mais seulement Ă condition qu’un mannequin soit utilisĂ©. Cependant, Reichelt dĂ©cide de sauter lui-mĂȘme. Le jour J, il arrive Ă 8h au pied de la tour Eiffel, dĂ©jĂ vĂȘtu de son prototype. Une trentaine de journalistes et de spectateurs sont prĂ©sents. Ă 8h22, aprĂšs quelques instants d’hĂ©sitation, il s’Ă©lance du premier Ă©tage. Malheureusement, son parachute se replie sous lui et il tombe en chute libre. L’impact creuse un trou de 18 centimĂštres dans le sol gelĂ©, et Reichelt meurt sur le coup.
Reichelt commet plusieurs erreurs cruciales. Il surestime l’efficacitĂ© de son invention malgrĂ© des essais prĂ©cĂ©dents peu concluants avec des mannequins. Il nĂ©glige les conditions mĂ©tĂ©orologiques dĂ©favorables, avec un sol gelĂ© et des tempĂ©ratures sous 0°C. Son parachute prĂ©sente des dĂ©fauts majeurs : une surface insuffisante (32 mÂČ pour seulement 9 kg), l’absence d’un systĂšme d’ouverture fiable et des matĂ©riaux inadaptĂ©s comme la soie caoutchoutĂ©e.
Bien que Garnerin ait rĂ©ussi le premier saut en parachute en 1797, Reichelt cherche Ă rĂ©soudre un problĂšme diffĂ©rent au dĂ©but du XXe siĂšcle. Il vise Ă crĂ©er un parachute portable et compact, adaptĂ© aux besoins spĂ©cifiques de l’aviation naissante. Son objectif est de dĂ©velopper un systĂšme de sĂ©curitĂ© efficace pour les pilotes, capable d’ĂȘtre portĂ© en permanence et permettant une Ă©jection rapide en cas d’urgence, contrairement aux parachutes volumineux et peu pratiques de l’Ă©poque.