Le HMS Britannic coule le 21 novembre 1916 contrairement à deux passagers totalement insubmersibles : Violet Constance Jessop et John Priest.
Le 21 novembre 1916 à 8h12, le HMS Britannic heurte une mine allemande dans le canal de Kéa, en mer Égée. L’explosion endommage les cloisons étanches, provoquant l’inondation des quatre premiers compartiments. Le capitaine Bartlett tente d’échouer le navire sur l’île de Kéa, mais cette manœuvre aggrave la situation. L’eau s’engouffre par les hublots ouverts des ponts inférieurs. À 9h07, soit 55 minutes après l’explosion, le Britannic coule complètement, reposant sur son côté tribord par environ 120 mètres de fond.
Violet Constance Jessop, âgée de 29 ans, se trouve à bord du Britannic en tant qu’infirmière de la Croix-Rouge britannique. Son histoire est étonnante car elle survit à trois accidents majeurs de navires de la White Star Line. En 1911, elle est à bord de l’Olympic lors de sa collision avec le HMS Hawke. En 1912, elle survit au naufrage du Titanic. Lors du naufrage du Britannic, Jessop vit un sauvetage in extremis. Elle se trouve dans l’un des canots détruits par les hélices du navire. Elle plonge, est aspirée sous l’eau, se cogne la tête contre la quille, mais est finalement secourue par un autre canot de sauvetage.
Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.
Arthur John Priest, pompier et chauffeur anglais surnommé « the unsinkable stoker », se trouve aussi parmi les rescapés du Britannic. Son histoire est ponctuée d’accidents et de naufrages étonnants. Priest survit à plusieurs naufrages et collisions majeures, dont celui du Titanic en 1912 et du Britannic en 1916. Sa présence à bord du Britannic ajoute un chapitre supplémentaire à sa réputation d’homme insubmersible. Malgré la rapidité du naufrage du Britannic, Priest parvient une fois de plus à échapper à la mort, consolidant ainsi son surnom de « chauffeur insubmersible ».
Illustration:
– Violet Constance Jessop rescapée du naufrage du Britannic. – Wikipédia
– John Priest, vers 1912. – Wikipédia
– Le Britannic après sa transformation en navire-hôpital. – Wikipédia
– Des rescapés du Britannic posent à bord du HMS Scourge. – Wikipédia
