Bonne fête aux Flora
Sommaire
Les nouveautés du jour
Les évènements notables
2015 – L’armée turque abat un Soukhoï Su-24 russe pendant la crise russo-turque
Un avion russe accusé d’avoir violé l’espace aérien turc est abattu près de la frontière syrienne. Moscou dément l’intrusion. L’incident provoque une crise diplomatique majeure, marquée par sanctions économiques russes et tensions militaires, avant une réconciliation prudente l’année suivante.
1974 – Découverte de Lucy à Hadar, sur les bords de l’Awash
Une équipe internationale dirigée par Donald Johanson met au jour un fossile exceptionnel d’Australopithecus afarensis en Éthiopie. Baptisée Lucy, elle devient l’un des plus anciens hominidés connus. Sa découverte offre des informations cruciales sur l’évolution humaine, notamment la bipédie.
Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.
1971 – D. B. Cooper détourne un avion et disparaît avec 200 000 $
Un homme utilisant le nom de D. B. Cooper détourne un Boeing 727 aux États-Unis, obtient une rançon puis saute en parachute dans une zone boisée. Malgré des décennies d’enquête du FBI, son identité et son sort restent inconnus, faisant de l’affaire un mystère criminel célèbre.
1963 – Assassinat de Lee Harvey Oswald par Jack Ruby
Oswald, accusé d’avoir tué le président Kennedy, est abattu par Jack Ruby au commissariat de Dallas devant les caméras. Sa mort empêche tout procès et nourrit les théories complotistes autour de l’assassinat de JFK. Ruby affirme avoir agi sous le coup de l’émotion.
1883 – Eugène Poubelle signe un arrêté sur l’enlèvement des ordures ménagères
Le préfet de la Seine impose trois récipients obligatoires pour les déchets, afin d’améliorer l’hygiène publique. Les Parisiens contestent d’abord la mesure, mais le système finit par s’imposer. Le nom de Poubelle deviendra synonyme du récipient qui porte son principe.
1859 – Publication de De l’origine des espèces de Charles Darwin
L’ouvrage expose la théorie de l’évolution par sélection naturelle, révolutionnant la biologie. Darwin y démontre que les espèces ne sont pas fixes, mais résultent d’un processus graduel d’adaptation. Le livre provoque de vifs débats scientifiques et religieux, mais devient une référence fondamentale.
1440 – Le « Black Dinner » en Écosse
Deux jeunes membres du clan Douglas sont invités au château d’Édimbourg par le roi mineur Jacques II. À la suite d’un repas sinistre, ils sont accusés de trahison et exécutés. L’événement marque un épisode violent des rivalités entre nobles écossais, inspirant plus tard la fiction, notamment Game of Thrones.
Les naissances et décès notables
1958 – Naissance de Alain Chabat, humoriste, acteur et cinéaste français
1952 – Naissance de Thierry Lhermitte, acteur français
1864 – Naissance de Henri de Toulouse-Lautrec, peintre et lithographe français
2022 – Décès de Issei Sagawa, canibale japonais
2020 – Décès de Christophe Dominici, rugbyman français
2003 – Décès de Flocon de Neige, gorille blanc du zoo de Barcelone
1997 – Décès de Barbara (Monique Andrée Serf), chanteuse française
1991 – Décès de Freddie Mercury (Farrokh Bulsara), musicien britannique, chanteur du groupe Queen
1985 – Décès de René Barjavel, écrivain français
1963 – Décès de Lee Harvey Oswald, assassiné par Jack Ruby
1929 – Décès de Georges Clemenceau, journaliste et homme politique français
Recettes, trucs et astuces
Le savais-tu ?
Des trottins aux trottinettes
Les trottins incarnent une figure courante de la capitale au XIXème siècle. Il n’est alors pas rare de voir passer de jeunes employées ou apprenties dans un magasin, souvent modistes ou couturières, qui trottinent dans les rues pour faire les courses ou les livraisons. Marchant d’un pas vif et léger, elles animent les rues de Paris. Laborieuses et espiègles, elles trottinent et trottinent encore, d’où leur surnom. Le lien avec la trottinette vient naturellement de ce verbe : la trottinette étant un petit engin à roulettes permettant de se déplacer en reproduisant ce mouvement rapide et léger.
Un mouvement qui se perd avec l’invention de la trottinette électrique qui remonte à la fin du XIXe siècle avec Ogden Bolton Jr., un inventeur américain à l’origine d’un brevet pour un véhicule électrique personnel. Plus tard, en 1915, Arthur Hugo Cecil Gibson crée la première trottinette motorisée pliable, appelée Autoped, équipée d’un moteur électrique ou à essence et de dispositifs comme un klaxon. Puis, dans les années 1990, Wim Ouboter popularise la trottinette électrique légère et pliable telle que nous la connaissons aujourd’hui, facilitée par les progrès récents des batteries lithium-ion.


