DÉBUT D’UN SIÈGE INTERMINABLE 📆 28 février 1993

Le 28 février 1993, un raid du Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) contre le complexe des Branch Davidians près de Waco, au Texas, déclenche un siège qui durera 51 jours.

Le raid débute à 9h45 lorsque 76 agents de l’ATF tentent de perquisitionner le ranch et d’arrêter David Koresh, le leader de la secte, soupçonné de posséder des armes illégales. Une fusillade éclate, faisant 4 morts côté ATF et 6 morts chez les Davidiens. Le FBI prend alors le relais et entame le siège14.

Les Davidiens sont un groupe religieux chrétien fondé en 1955 par Benjamin Roden comme une ramification des Adventistes du Septième Jour. Ils croient au retour imminent de Jésus-Christ et à l’établissement du Royaume de Dieu sur Terre. Leur théologie se concentre sur l’interprétation des prophéties bibliques, en particulier celles du livre de l’Apocalypse. Le concept de « gerbe agitée » est central dans leur doctrine, représentant les premiers fidèles à reconnaître et obéir à Dieu23.

David Koresh, né Vernon Wayne Howell en 1959, est le leader charismatique des Branch Davidians. Il rejoint le groupe en 1981 et prend le contrôle en 1987 après une lutte de pouvoir. Koresh se présente comme un prophète et affirme pouvoir communiquer directement avec Dieu. Il instaure la pratique des « mariages spirituels », s’octroyant de multiples épouses, dont certaines mineures. Ses enseignements se focalisent sur l’Apocalypse et le retour imminent de Jésus-Christ2411.

Le siège dure 51 jours car Koresh retarde constamment sa reddition. Les Davidiens sont organisés de façon communautaire dans leur complexe appelé Mount Carmel Center. Le groupe vit en autarcie, étudiant intensivement la Bible et se préparant pour ce qu’ils croient être le retour imminent de Jésus-Christ. Des tunnels sont aménagés sous le complexe et un important arsenal d’armes est stocké. Koresh exerce un contrôle important sur ses adeptes, qui le considèrent comme leur guide spirituel245.

Le siège se termine tragiquement le 19 avril 1993. Le FBI lance un assaut final en utilisant des gaz lacrymogènes pour tenter de forcer les Davidiens à sortir. Un incendie se déclare dans le complexe, dont l’origine reste controversée. Au total, 76 membres de la secte périssent, dont 25 enfants et David Koresh. La plupart des décédés ont des blessures par balle fatales à la tête, à la poitrine et au visage. Koresh est retrouvé avec une blessure par balle au milieu du front167.

Aujourd’hui, il existe encore de petits groupes se réclamant des Branch Davidians. Certains vivent toujours près de l’ancien site de Mount Carmel et attendent la résurrection de Koresh. Un groupe appelé « The Branch, The Lord Our Righteousness » a construit une église sur les fondations brûlées du complexe original et continue de prêcher, principalement en ligne. D’autres, sous un nouveau leadership, rejettent les enseignements de Koresh et tentent de revenir aux doctrines originales du mouvement.


Photos (Wikipédia):
– Le complexe des Davidiens (Mount Carmel Center) photographié pendant le siège.
– Vernon Howell (plus tard David Koresh) sur une photo d’identité judiciaire de 1987.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *