Daniel Balavoine se trouve sur le Paris-Dakar le 14 janvier 1986, non pas comme concurrent, mais dans le cadre d’une action humanitaire. Il achemine des pompes à eau pour le Niger et le Mali, profitant de la logistique du rallye.
Un terrible accident d’hélicoptère endeuille le Paris-Dakar ce jour-là. Vers 19h, un Écureuil AS-350 s’écrase après avoir heurté une dune dans le désert du Sahel, à huit kilomètres au sud-est de Gourma-Rharous au Mali. Les cinq occupants perdent la vie : Daniel Balavoine, Thierry Sabine (l’organisateur du rallye), François-Xavier Bagnoud (le pilote), Nathalie Odent (journaliste) et Jean-Paul Le Fur (technicien radio).
Le dernier titre de Balavoine avant sa disparition est « L’Aziza », sorti en octobre 1985 dans son album « Sauver l’amour ». Cette chanson connaît un succès fulgurant après la mort tragique de l’artiste, atteignant la première place du Top 50 pendant 8 semaines consécutives et se vendant à plus d’un million d’exemplaires.
L’Aziza est en réalité une déclaration d’amour de Balavoine à sa compagne Corinne, d’origine juive marocaine. Le titre signifie « chérie » en arabe. À travers cette chanson, Balavoine exprime non seulement son amour, mais aussi ses inquiétudes face à la montée du racisme en France, notamment du Front National.
Balavoine lutte contre le racisme de manière différente de SOS Racisme. Plutôt que de stigmatiser les « ennemis des potes », il choisit d’exprimer son message à travers sa musique. « L’Aziza » devient un plaidoyer anti-raciste subtil et émotionnel. Il y prône le respect de toutes les cultures et le besoin d’aimer les gens pour leurs différences. Dans une interview à Paris Match, il déclare : « Il y a un énorme fossé entre les races, mais il faut apprendre à le franchir. J’aime les Arabes, ce sont des gens fantastiques qui ont souvent bien plus de dignité que ceux qui en parlent de manière assez écœurante ». Cette approche artistique permet à Balavoine de toucher un large public et de promouvoir ses idéaux de manière plus nuancée et universelle.
Marlyse Press Photo