YERBA BUENA RENOMMÉE…une manie étatsunienne ? 😉 📆 30 janvier 1847

Le 30 janvier 1847, Yerba Buena est renommée San Francisco par le lieutenant Washington Allon Bartlett, alors alcade de la ville. Ce nouveau nom fait référence à la mission Saint-François d’Assise, fondée dans la région en 1776, et à la baie de San Francisco, qui porte déjà ce nom depuis plusieurs décennies.

En 1847, Yerba Buena est une petite colonie d’environ 500 habitants située au nord-est de la péninsule de San Francisco. Elle sert de poste d’échange commercial pour les navires marchands visitant la baie et est organisée autour d’une place centrale, l’actuelle Portsmouth Square.

Avant l’arrivée des Européens, la région est habitée par les Amérindiens Ohlones. Ces derniers vivent en petits villages autour de la baie de San Francisco, utilisant ses ressources naturelles pour la chasse et l’approvisionnement. Les Ohlones entretiennent des réseaux commerciaux étendus, allant jusqu’à la Basse-Californie, le désert de Mojave et Yosemite, témoignant de leur connaissance approfondie du territoire.

Pendant l’exploration initiale, les Espagnols commencent à explorer la Californie. En 1535, Hernán Cortés mène une expédition et fonde La Paz. En 1539, Francisco de Ulloa explore le golfe de Californie et la côte Pacifique. C’est à l’issue de ce voyage que le nom « Californie » apparaît pour la 1ère fois.

Suite à la menace d’incursions russes depuis l’Alaska et d’une possible concurrence de la Grande-Bretagne, la région voit l’établissement de missions franciscaines favorisées par Charles III d’Espagne. En 1776, la mission San Francisco de Asis est fondée. Entre 1769 et 1823, 21 missions sont établies par les Franciscains dans le but de convertir les Amérindiens au christianisme et de les intégrer dans la société coloniale.

Pendant la période mexicaine, Yerba Buena passe sous souveraineté mexicaine en 1821. Le 25 juin 1835, William Richardson, un ancien marin britannique, s’installe à Yerba Buena et y érige la première habitation, une tente qu’il remplace en octobre par une maison en bois. En 1836, il construit un grand bâtiment en adobe connu sous le nom de « Casa Grande ». À partir de 1834, le gouvernement libéral mexicain sécularise les missions, ce qui a un impact significatif sur la structure sociale et économique de la région.

La conquête américaine débute en 1846. Le 7 juillet 1846, les forces navales américaines occupent Yerba Buena. Le 30 janvier 1847, le lieutenant Bartlett change officiellement le nom de Yerba Buena en San Francisco. Le 2 février 1848, la Californie est officiellement cédée aux États-Unis par le traité de Guadalupe Hidalgo, mettant fin à la guerre américano-mexicaine. La Californie intégre les États-Unis le 9 septembre 1850.


Illustration: Yerba Buena et l’île de Yerba Buena dans les années 1840 – Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *