Houlagou Khan, petit-fils de Gengis Khan, s’empare de Bagdad le 10 février 1258, mettant fin au califat abbasside et marquant un tournant majeur dans l’histoire du Moyen-Orient.
La bataille de Bagdad débute en novembre 1257 lorsque Houlagou Khan installe ses troupes aux abords de la ville. Après l’échec des négociations avec le calife Al-Musta’sim, il lance un siège méthodique. L’armée mongole, forte de plus de 120 000 hommes et renforcée par des artilleurs chinois et des alliés locaux (Arméniens, Géorgiens, Perses), bombarde la ville et détruit les digues pour inonder les défenses. Le 5 février, une brèche est ouverte dans les murs, permettant aux Mongols de pénétrer dans l’enceinte. Le 10 février, Bagdad capitule. Les Mongols massacrent peut-être jusqu’à 250 000 habitants et détruisent mosquées, bibliothèques et palais. Cependant, les chrétiens de la ville sont épargnés grâce à l’intervention de Doqouz Khatoun, l’épouse chrétienne d’Houlagou Khan, qui use de son influence pour les protéger.
Houlagou Khan, né vers 1217, est le petit-fils de Gengis Khan et le frère de Kubilai Khan. Chef militaire redoutable, il fonde l’Ilkhanat de Perse après ses conquêtes en Iran et en Irak. Souverain cultivé, il s’intéresse à la philosophie et aux sciences, et entretient des relations diplomatiques avec l’Europe, notamment avec le royaume de Castille d’Alphonse X. Le centre du pouvoir d’Houlagou Khan se situe à Maragha, dans l’actuel Iran. Cette ville devient un important pôle politique et culturel sous son règne, où s’opèrent des échanges significatifs de connaissances mathématiques entre le monde turco-mongol et le monde européen.
En 1258, l’Empire mongol est le plus vaste empire terrestre de l’histoire. Il s’étend de la Corée et de la Chine à l’est jusqu’à l’Europe de l’Est à l’ouest, englobant une grande partie de l’Asie centrale, la Perse et le Moyen-Orient. L’empire est divisé en plusieurs khanats : le Yuan en Chine, l’Ilkhanat en Perse et au Moyen-Orient, la Horde d’Or en Russie et en Europe orientale, et le Khanat de Djaghataï en Asie centrale.
◤😳 Si on peut à nouveau changer les frontières à coups d’explications bidons, je propose de rendre la Russie à la Mongolie. Qui est pour ? 😉🤚◢
L’emprise de l’Empire mongol sur l’Europe de l’Est et la Russie est considérable. La Horde d’Or, fondée par Batu Khan, petit-fils de Gengis Khan, domine ces régions. Les principautés russes sont vassalisées et doivent payer un tribut aux Mongols. Cette domination a des conséquences durables sur le développement politique et économique de ces territoires. Les Mongols maintiennent leur contrôle en installant des gouverneurs et en exigeant des tributs réguliers. Leur présence influence profondément la structure sociale et politique de la Russie médiévale.