đŸ€” QUEL EST LE 1er SOUS-MARIN À COULER UN NAVIRE ENNEMI ? 📆 17 fĂ©vrier 1864

Au large de Charleston, un Ă©vĂ©nement historique se dĂ©roule dans les eaux sombres de l’Atlantique le 17 fĂ©vrier 1864. Le CSS H. L. Hunley, un sous-marin confĂ©dĂ©rĂ©, attaque et coule l’USS Housatonic, devenant ainsi le premier submersible Ă  couler un navire ennemi en temps de guerre. Cette action marque un tournant dans l’histoire navale, mais se termine tragiquement, le sous-marin sombrant lui-aussi.

Le CSS H. L. Hunley est un sous-marin rĂ©volutionnaire de la marine confĂ©dĂ©rĂ©e pendant la guerre de SĂ©cession amĂ©ricaine. Long de 12,04 mĂštres et d’un diamĂštre de 1,17 mĂštre, ce navire de 8 tonnes est propulsĂ© manuellement par un Ă©quipage de huit hommes. Son armement consiste en une « mine-torpille » fixĂ©e au bout d’une longue perche Ă  l’avant du sous-marin.

Ce submersible est conçu dans le contexte de la guerre de SĂ©cession, alors que la ConfĂ©dĂ©ration cherche dĂ©sespĂ©rĂ©ment Ă  briser le blocus naval imposĂ© par l’Union. Face Ă  l’infĂ©rioritĂ© navale du Sud, le Hunley reprĂ©sente une tentative audacieuse et innovante pour contrer la supĂ©rioritĂ© de la marine nordiste. Il est le fruit d’un processus itĂ©ratif, dĂ©veloppĂ© par des passionnĂ©s comme Horace Lawson Hunley, James McClintock et Baxter Watson.

Le fonctionnement du Hunley est unique pour son Ă©poque. Sa propulsion est assurĂ©e par huit hommes actionnant un vilebrequin central reliĂ© Ă  une hĂ©lice. Le commandant dirige le sous-marin depuis l’avant, contrĂŽlant la profondeur et la direction. Des ballasts permettent de gĂ©rer la plongĂ©e et la remontĂ©e. L’armement Ă©volue d’une charge flottante Ă  une torpille sur hampe. Les conditions Ă  bord sont extrĂȘmement difficiles, avec un espace restreint et un Ă©clairage Ă  la bougie trĂšs limitĂ©.

Le Hunley est retrouvĂ© aprĂšs plus de 130 ans de mystĂšre. En 1995, une Ă©quipe dirigĂ©e par l’auteur Clive Cussler localise officiellement l’Ă©pave au large de Charleston. Le 8 aoĂ»t 2000, le sous-marin est remontĂ© Ă  la surface dans le cadre d’une opĂ©ration complexe. Il est ensuite transportĂ© au Warren Lasch Conservation Center pour ĂȘtre conservĂ© et Ă©tudiĂ©.

Les squelettes de l’Ă©quipage sont retrouvĂ©s Ă  leurs postes, indiquant une mort soudaine sans tentative d’Ă©vacuation. L’Ă©quipage serait mort de maniĂšre instantanĂ©e Ă  cause de l’explosion de sa propre torpille. L’onde de choc, se propageant Ă  travers la coque, aurait causĂ© des traumatismes massifs aux poumons et au cerveau des marins. La proximitĂ© de l’explosion (la torpille Ă©tant fixĂ©e Ă  seulement 4,9 mĂštres du sous-marin) aurait alors amplifiĂ© son effet dĂ©vastateur.


Peinture de 1864 de H. L. Hunley par Conrad Wise Chapman – WikipĂ©dia

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