LE GLOSTER METEOR : 1er CHASSEUR À RÉACTION BRITANNIQUE 📆 5 mars 1943

Le Gloster Meteor, un avion de chasse à réaction britannique, effectue son vol inaugural le 5 mars 1943.

Le Gloster Meteor est le premier avion à réaction militaire mis en service par le Royaume-Uni et le seul de ce type utilisé par les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçu par la Gloster Aircraft Company, il possède une structure monoplace en métal avec des ailes basses et droites. Le Meteor est propulsé par deux turboréacteurs Rolls-Royce Welland, offrant une poussée unitaire de 906 kg, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 768 km/h à 3 000 mètres d’altitude. Avec un plafond pratique de 13 100 mètres, il est armé de quatre canons Hispano de 20 mm placés à l’avant du fuselage. Au total, près de 4 263 exemplaires sont construits, dont une partie sous licence.

Avant le Gloster Meteor, deux autres chasseurs propulsés par réacteur ont effectué leur vol : le Messerschmitt Me 262, dont le premier vol avec des moteurs à réaction a lieu en avril 1941, et le Heinkel He 280, qui effectue son premier vol propulsé par réaction le 2 avril 1941. Ces deux appareils allemands sont des précurseurs dans l’utilisation des réacteurs pour des applications militaires.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Gloster Meteor est principalement utilisé pour intercepter les bombes volantes allemandes V-1. Il entre en service opérationnel en juillet 1944 et abattre environ 14 V-1 avant l’arrêt des tirs allemands. Les Meteors Mk III sont également déployés aux Pays-Bas début 1945 pour effectuer des missions d’attaque au sol. Cependant, ils reçoivent l’ordre de ne pas survoler les territoires contrôlés par les Allemands afin d’éviter que ces derniers ne s’emparent d’éventuels avions abattus.

Après la guerre, le Gloster Meteor participe à plusieurs conflits notables. Il est déployé par la Royal Australian Air Force lors de la guerre de Corée (1950-1953), où il est utilisé initialement pour escorter les bombardiers avant d’être relégué aux missions d’attaque au sol en raison de sa vulnérabilité face aux MiG-15. En outre, la Royal Air Force engage ses Meteor PR.9 lors de la crise du canal de Suez en 1956. Le Meteor continue d’être utilisé par plusieurs pays jusqu’aux années 1980, témoignant ainsi de sa longévité et de son importance dans l’histoire de l’aviation militaire.


Photo: Meteor F.Mk.4 de la RAF. – Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *