LA SÉRIE NOTÉE 5 SUR 5 SUR LA 5✨ 📆 21 avril 1986

Franchement, si tu as grandi comme moi dans les années 80, tu ne peux pas avoir oublié ce moment où La Cinq, la chaîne de Berlusconi, débarque avec ses séries américaines trop cools. Le 21 avril 1986, c’est la première fois que “Supercopter” passe à la télé en France, et là, c’est la claque !

Je me souviens encore de ce générique qui met direct dans l’ambiance : un hélico noir, trop stylé, il fend le ciel à toute vitesse, et la musique, une musique qui te reste dans la tête toute la journée. À l’époque, on n’a jamais vu ça, un engin futuriste, bourré de gadgets, qui fait tout exploser sur son passage. On rêve tous – en tout cas les gars – de piloter le Supercopter de Stringfellow Hawke, en vrai un Bell 222 bourré de gadgets qui en jettent même s’il va beaucoup moins vite dans la réalité !

La Cinq, c’est un peu la chaîne des miracles pour nous, gamins et ados de l’époque. Elle balance des séries venues tout droit des States, qu’on n’avait jamais vues ailleurs : “K 2000” la voiture qui parle, “Tonnerre mécanique” la moto supersonique, “CHiPs” deux flics à moto californiens, “Shérif, fais-moi peur” et les cascades de la General Lee et Daisy Duke, aah Daisy Duke … Mais franchement, “Supercopter”, c’est le top du top. Stringfellow Hawke, le pilote mystérieux, et Dominic Santini, son pote, ils enchaînent les missions secrètes à bord de leur hélico de ouf. Impossible de rater un épisode d’autant qu’à l’époque le replay n’existe pas.

Ce qui est dingue, c’est que sur La Cinq il n’y a pas que Supercopter et des séries d’action du même genre : on a droit aussi à “Happy Days”, “Star Trek”, “Wonder Woman”, des dessins animés comme “Les Schtroumpfs”, “Princesse Sarah”, “Jeanne et Serge”, la rediff de “Goldorak”. Tout un univers qu’on peut échanger entre copains grâce aux cassettes VHS, sans parler des posters dans nos chambres qui cache la tapisserie ringarde. On a aussi des séries françaises comme “Voisin, voisine” ou “Tendresse et Passion”, mais c’est surtout les séries américaines et les animés japonais qui nous font vibrer en dehors de la classe.

Aujourd’hui, quand je repense à cette époque, je me dis que La Cinq, c’était vraiment une révolution. Avant elle, la télé, c’était surtout les programmes des parents. Là, tout d’un coup, on a notre chaîne, nos héros, nos histoires. Même si elle n’a pas duré longtemps, La Cinq reste gravée dans nos souvenirs, et “Supercopter” reste la série qui a lancé la légende, ce fameux 21 avril 1986. Rien que d’y penser, j’ai envie de ressortir mon vieux walkman et de me refaire le générique !

Allez, cadeau, le voilà ce générique :

Encore un peu plus ? Mais pas de problème :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *