Journal - Le grand remplacement est en cours

LE GRAND REMPLACEMENT MENACE LA FRANCE 📆 11 septembre

Le 11 septembre devrait être une journée de lutte en France. Une journée pour informer la population contre une guerre dont peu de gens parlent mais qui pourrait bien être bientôt perdue si nous n’y prenons garde. En effet, l’écrevisse américaine gagne chaque jour du terrain. Elle s’apprête à remplacer notre écrevisse commune dans la plus totale indifférence. Le 11 septembre est le jour de l’écrevisse dans le calendrier républicain. Quel meilleur jour pour lancer la lutte contre cet envahisseur sournois ?

L’écrevisse en France présente un tableau contrasté. Trois espèces autochtones – l’écrevisse à pattes blanches, l’écrevisse à pattes rouges et l’écrevisse des torrents – sont en net déclin. En revanche, plusieurs espèces invasives prolifèrent. L’écrevisse américaine est désormais présente dans presque tous les départements, tandis que l’écrevisse du Pacifique et l’écrevisse de Louisiane colonisent rapidement les cours d’eau et zones humides, particulièrement sur les façades atlantique et méditerranéenne.

Les écrevisses invasives posent de sérieux problèmes écologiques. Elles concurrencent les espèces autochtones, transmettent des maladies comme l’aphanomycose, et perturbent les écosystèmes aquatiques. L’écrevisse de Louisiane, en particulier, dégrade les habitats en creusant des galeries qui fragilisent les berges. Ces espèces faussent également les indicateurs de qualité des milieux aquatiques, compliquant le travail des gestionnaires de l’environnement.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

Pour lutter contre cette invasion, la France met en place plusieurs mesures. Une surveillance étroite et une cartographie des populations sont effectuées régulièrement. La pêche des écrevisses exotiques est autorisée et encouragée toute l’année dans certaines régions. Des efforts de sensibilisation du public sont menés, rappelant l’interdiction d’introduire ces espèces dans les milieux naturels. Des actions de gestion des habitats, comme l’effacement d’ouvrages hydrauliques, visent à rendre l’environnement moins favorable aux espèces invasives.

Malgré son statut d’espèce invasive, l’écrevisse de Louisiane est comestible et même appréciée en gastronomie. Sa pêche est autorisée toute l’année. Elle peut être préparée de diverses façons, notamment en bisque. Cependant, il est crucial de s’assurer de sa provenance avant consommation, car elle peut vivre dans des environnements pollués. La réglementation interdit son transport vivante, il est donc obligatoire de la tuer sur place avant de la déplacer.


Illustration: Image générée par IA

,