Pablo Picasso - Le taureau 1945

18 SEPTEMBRE

Bonne fête aux Nadège

Les évènements notables

2010 – Philippe Croizon, amputé des 4 membres, traverse la Manche à la nage
Le 18 septembre 2010, Philippe Croizon, amputé des bras et des jambes à la suite d’un accident électrique, réussit l’exploit de traverser la Manche à la nage en près de 14 heures. Parti de Folkestone (Angleterre) pour rejoindre Wissant (France), il devient un symbole de courage et de dépassement de soi. Son exploit attire l’admiration mondiale et inspire de nombreuses personnes en situation de handicap.

1975 – Arrestation de Patricia Hearst
Le 18 septembre 1975, l’héritière américaine Patricia Hearst est arrêtée par le FBI après 19 mois de cavale. Enlevée en 1974 par l’Armée de libération symbionaise, un groupe révolutionnaire, elle avait ensuite rejoint ses ravisseurs et participé à des actions criminelles. Son procès, médiatisé, soulève un débat sur la manipulation psychologique et le syndrome de Stockholm.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

1918 – Début de la bataille de la ligne Hindenburg
Le 18 septembre 1918, lors de la Première Guerre mondiale, les forces alliées lancent une offensive décisive contre la ligne Hindenburg, un puissant système défensif allemand sur le front occidental. L’attaque, marquée par des combats acharnés, permet aux Alliés de percer les lignes ennemies. Cet effondrement militaire contribue directement à la capitulation de l’Allemagne en novembre.

1873 – Panique à Wall Street
Le 18 septembre 1873 éclate la panique financière de Wall Street, provoquée par la faillite de la banque Jay Cooke & Company, lourdement investie dans les chemins de fer. L’effondrement entraîne une crise bancaire et boursière qui plonge les États-Unis dans une longue dépression économique, appelée la « Grande Dépression du XIXᵉ siècle », qui durera jusqu’en 1879.

1811 – Création du bataillon des sapeurs-pompiers de Paris
Le 18 septembre 1811, à la suite de l’incendie meurtrier de l’ambassade d’Autriche à Paris, Napoléon Ier signe le décret créant le bataillon des sapeurs-pompiers de Paris. Ce corps militaire spécialisé dans la lutte contre le feu remplace les anciennes compagnies civiles. Depuis, les pompiers de Paris constituent l’un des symboles de courage et de discipline au service des habitants de la capitale.


,