Jacob van Ruisdael - Moulin à tour à Wijk bij Duurstede 1670

25 SEPTEMBRE

Bonne fête aux Hermann

Aujourd’hui

Les évènements notables

1976 – 1ère diffusion du Muppet Show
Le 25 septembre 1976, The Muppet Show est diffusé pour la première fois à la télévision. Créée par Jim Henson, cette émission de marionnettes humoristique mêlant sketches, musique et invités célèbres rencontre un immense succès international. Elle fera des personnages comme Kermit la grenouille et Miss Piggy de véritables icônes de la culture populaire.

1944 – Fin de l’opération Market Garden
Le 25 septembre 1944, l’opération Market Garden lancée par les Alliés aux Pays-Bas prend fin après l’échec de la prise du pont d’Arnhem. Cette opération combinant largages aéroportés et avancées terrestres avait pour but de pénétrer rapidement en Allemagne. Son échec retarde la libération de la Hollande et coûte la vie à des milliers de soldats.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

1513 – Vasco Núñez de Balboa découvre l’océan Pacifique
Le 25 septembre 1513, l’explorateur espagnol Vasco Núñez de Balboa atteint la côte du Panama et devient le premier Européen à apercevoir l’océan Pacifique depuis le Nouveau Monde. Cette découverte, capitale dans l’histoire des explorations, ouvre la voie aux futures expéditions espagnoles vers l’Asie et consolide l’expansion coloniale espagnole.

1396 – Début de la bataille de Nicopolis lors de la conquête ottomane des Balkans
Le 25 septembre 1396, la croisade de Nicopolis, menée par une coalition européenne pour freiner l’expansion ottomane, se heurte aux troupes du sultan Bajazet Ier. Les croisés, mal coordonnés, subissent une lourde défaite. Cette bataille marque la fin des grandes croisades médiévales et consacre la domination ottomane dans les Balkans.

1340 – La Trêve d’Esplechin-sur-Escaut
Le 25 septembre 1340, une trêve est conclue à Esplechin-sur-Escaut entre la France et l’Angleterre pendant la guerre de Cent Ans. Après la bataille navale de L’Écluse remportée par les Anglais, cette suspension des hostilités permet aux deux camps d’organiser leurs forces, sans mettre fin au long conflit qui durera encore plus d’un siècle.

1066 – Victoire d’Harold Godwinson sur Harald Hardrada à la bataille de Stamford Bridge
Le 25 septembre 1066, le roi anglo-saxon Harold Godwinson défait l’armée du roi norvégien Harald Hardrada à Stamford Bridge, près de York. Cette victoire écrasante met fin aux invasions vikings en Angleterre. Mais, épuisé par cette bataille, Harold sera battu quelques semaines plus tard par Guillaume le Conquérant à Hastings.

70 – Destruction de Jérusalem (1ère guerre judéo-romaine)
Le 25 septembre de l’an 70, à l’issue d’un siège de plusieurs mois, les troupes romaines de Titus détruisent Jérusalem et son Temple lors de la première guerre judéo-romaine. Cet événement traumatique entraîne l’exil et la dispersion du peuple juif (la diaspora) et constitue un tournant majeur de l’histoire religieuse et politique du Proche-Orient.

Humour


,