Christian Blache - Bateaux sur la plage 1910

28 SEPTEMBRE

Bonne fête aux Venceslas

Aujourd’hui

Les évènements notables

1958 – La constitution de la Cinquième République française est approuvée par référendum
Le 28 septembre 1958, les Français se prononcent par référendum en faveur de la nouvelle constitution proposée par Charles de Gaulle. Elle instaure la Cinquième République, renforçant les pouvoirs du président et marquant une rupture avec l’instabilité parlementaire de la Quatrième République. Cette constitution, toujours en vigueur, constitue le socle de la vie politique française contemporaine.

1943 – Sortie à Paris du film Le Corbeau, réalisé par Henri-Georges Clouzot
Le 28 septembre 1943, Le Corbeau sort sur les écrans parisiens. Ce film d’Henri-Georges Clouzot, produit par la société allemande Continental Films durant l’Occupation, raconte l’histoire d’une petite ville déchirée par des lettres anonymes. Accusé de collaboration après la guerre, Clouzot sera frappé d’une interdiction temporaire, mais l’œuvre deviendra un classique du cinéma français.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

1939 – Prise de Varsovie et partage de la Pologne
Le 28 septembre 1939, Varsovie capitule face aux armées allemandes après un siège meurtrier. Conformément au pacte Molotov-Ribbentrop, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique se partagent la Pologne. Cet événement marque la disparition de l’État polonais et inaugure une période d’occupation brutale, marquée par la répression et les déportations massives.

1896 – Création de la société Pathé Frères
Le 28 septembre 1896, Charles et Émile Pathé fondent la société Pathé Frères. Elle deviendra l’un des plus grands acteurs mondiaux du cinéma et de l’industrie du phonographe au début du XXe siècle. L’entreprise joue un rôle clé dans la diffusion du cinéma muet et des actualités filmées, contribuant à faire du cinéma un média de masse.

1821 – L’indépendance du Mexique est proclamée
Le 28 septembre 1821, le Mexique proclame officiellement son indépendance vis-à-vis de l’Espagne. Après onze années de luttes, la nouvelle nation est reconnue par un Acte d’Indépendance signé à Mexico. Cette proclamation marque la fin de la guerre d’indépendance mexicaine et ouvre une nouvelle ère politique, même si le pays connaîtra rapidement instabilité et luttes de pouvoir.

1781 – Début de la bataille de Yorktown
Le 28 septembre 1781, les forces franco-américaines, menées par George Washington et le comte de Rochambeau, commencent le siège de Yorktown en Virginie. Face aux troupes britanniques retranchées, l’opération est décisive. La reddition britannique, le 19 octobre, marquera la fin des principales hostilités de la guerre d’indépendance américaine et scellera la victoire des insurgés.

-48 – Assassinat de Pompée
Le 28 septembre de l’an 48 av. J.-C., Pompée le Grand, ancien allié puis rival de Jules César, est assassiné en Égypte sur ordre du pharaon Ptolémée XIII. Réfugié après sa défaite à Pharsale, il espérait trouver un appui politique. Sa mort brutale choque le monde romain. César, informé, aurait détourné le regard en pleurant, signe de respect pour son ancien adversaire.

Humour


,