Pomare V est couronné roi de Tahiti le 24 septembre 1877, sept jours après le décès de sa mère. Son règne marque la fin de la monarchie tahitienne.
Né Teri’i Tari’a Tera’atane en 1839, Pomare V est le cinquième et dernier souverain de la dynastie des Pomare. Peu investi dans les affaires du royaume, il abdique en 1880 en faveur de la France. En échange, il obtient le droit de conserver ses titres, la possession des demeures royales, une pension du gouvernement français et le titre d’officier de la Légion d’honneur.
Sa mère, Pomare IV, a régné pendant 50 ans de 1827 à 1877. Figure marquante de l’histoire tahitienne, elle a dû faire face à l’établissement du protectorat français en 1842 et à la guerre franco-tahitienne. Malgré l’affaiblissement progressif du pouvoir royal, elle a réussi à conserver son trône jusqu’à sa mort.
Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.
L’annexion du royaume par la République française se déroule le 29 juin 1880. Sous la pression du gouverneur Henri Chessé et avec le soutien de certains chefs tahitiens, Pomare V cède officiellement les territoires du Protectorat à la France. Cette décision marque la fin du royaume tahitien et son intégration aux « Établissements français de l’Océanie ». L’annexion est approuvée par l’ensemble des chefs de Tahiti et confirmée par une loi française le 30 décembre 1880.
Illustration: Pōmare V, dernier roi de Tahiti. – Wikipédia