Le 1er février 1662, le pirate chinois Koxinga s’empare de la citadelle hollandaise Zeelandia au sud de Formose, après neuf mois de siège, mettant fin à la présence néerlandaise sur l’île.
Les Hollandais s’établissent sur Formose une quarantaine d’années avant l’arrivée de Koxinga. Ils y construisent des forts, notamment Fort Zeelandia, et utilisent l’île comme base stratégique pour leurs activités commerciales avec la Chine et le Japon. Ils prennent contact avec les aborigènes, entreprennent de les évangéliser et créent des écoles pour eux.
Koxinga, de son vrai nom Zheng Chenggong, est un pirate et général chinois né le 28 août 1624 à Hirado, au Japon. Fils d’un père chinois du Fujian et d’une mère japonaise, il reçoit une éducation confucéenne en Chine. Loyaliste de la dynastie Ming, il s’oppose à la nouvelle dynastie mandchoue des Qing. Après avoir échoué à reprendre Nankin aux Mandchous, il se replie sur Formose avec une importante force militaire en hommes et navires et crée le royaume de Tungning . Koxinga meurt quelques mois plus tard, le 23 juin 1662, de la malaria.
La dynastie mandchoue Qing prend le pouvoir en 1644 dans un contexte de chaos et d’effondrement de la dynastie Ming. Profitant de la chute de Pékin aux mains des rebelles, les forces mandchoues franchissent la Grande Muraille et vainquent à la fois les rebelles et les restes de l’armée Ming. Les Mandchous sont un peuple originaire du nord-est de la Chine, initialement connus sous le nom de Jürchen. Sous la direction de Nurhachi, ils unifient les tribus jürchen et fondent la dynastie des Jin postérieurs en 1616, avant de s’emparer de Pékin en 1644 et d’établir la dynastie Qing.
La dynastie Qing reprend le contrôle de Formose en juin 1683. Une importante expédition militaire menée par l’amiral Shi Lang sur ordre du gouvernement Qing à Pékin obtient la soumission des derniers descendants de Koxinga, mettant fin à près de deux décennies de résistance anti-Qing sur l’île.
Le dernier empereur de Chine perd le pouvoir en 1912. Les Qing dominent Formose pendant 212 ans, de 1683 à 1895. Après cette période, le Japon prend le contrôle de l’île de 1895 à 1945 suite au traité de Shimonoseki. Après la Seconde Guerre mondiale, Formose revient sous contrôle chinois. En 1949, le gouvernement de la République de Chine, dirigé par Chiang Kai-shek, se replie sur l’île suite à sa défaite face aux communistes sur le continent. Depuis lors, Taïwan fonctionne de facto comme un État indépendant, bien que sa souveraineté soit contestée par la République populaire de Chine.
Illustration: Bing Image Creator