MISE SUR LE MARCHÉ DU 1er DISQUE DE JAZZ 📆 7 mars 1917

L’Original Dixieland Jass Band (ODJB) met sur le marchĂ© le 7 mars 1917 le 1er disque de jazz enregistrĂ© le 26 fĂ©vrier 1917.

L’Original Dixieland Jass Band est un quintette de musiciens blancs originaires de La Nouvelle-OrlĂ©ans qui enregistre le premier disque de jazz de l’histoire. Le groupe se compose de Nick LaRocca au cornet, Eddie Edwards au trombone, Larry Shields Ă  la clarinette, Henry Ragas au piano et Tony Sbarbaro Ă  la batterie. FormĂ© en 1916, l’ODJB s’est d’abord produit Ă  Chicago sous le nom de Stein’s Dixie Jass Band avant de partir pour New York oĂč ils ont obtenu un engagement au Reisenweber’s CafĂ©. Le groupe se fait remarquer par ses prestations scĂ©niques excentriques, portant des chapeaux haut-de-forme Ă©pelant « Dixie » et jouant de la glissiĂšre du trombone avec le pied.

Le style de l’ODJB se caractĂ©rise par une improvisation collective polyphonique des instruments mĂ©lodiques, un rythme syncopĂ© pour la danse et un mĂ©lange d’influences incluant les marches de fanfare, les quadrilles français, le ragtime et le blues. Leur musique est Ă©nergique et festive, avec des arrangements relativement simples et l’utilisation d’effets sonores novateurs comme des imitations d’animaux de ferme. Le groupe se dĂ©crit comme des « harmonistes discordants jouant des mĂ©lodies pimentĂ©es ».

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Ces jazzmen blancs reçoivent un accueil mitigĂ©. Leur premier disque connaĂźt un Ă©norme succĂšs commercial, se vendant Ă  plus d’un million et demi d’exemplaires. Le New York Times qualifie leur musique de « premiĂšre nouveautĂ© sensationnelle et musicale de 1917 ». Cependant, les critiques sont partagĂ©es : les spĂ©cialistes du jazz original considĂšrent que cette bande de Blancs est trĂšs loin de rivaliser avec les jazzmen noirs. Certains vont jusqu’Ă  qualifier leurs reprĂ©sentations de caricatures.

Par la suite, l’ODJB connaĂźt plusieurs changements. Le groupe part en tournĂ©e en Angleterre de 1919 Ă  1920. En 1925, Nick La Rocca dissout l’orchestre suite Ă  une dĂ©pression nerveuse. Des tentatives de reformation ont lieu en 1936 et 1940, sans grand succĂšs. Dans les annĂ©es 1940, des formations portant le nom de l’ODJB enregistrent encore quelques disques.

Parmi les jazzmen noirs de l’Ă©poque, on compte des figures emblĂ©matiques comme Louis Armstrong, King Oliver et Jelly Roll Morton. D’autres musiciens influents incluent Sidney Bechet, Fletcher Henderson et Bessie Smith. Ces artistes Ă©mergent dans un contexte de sĂ©grĂ©gation raciale, mais parviennent Ă  s’imposer comme des figures majeures de l’histoire du jazz, influençant profondĂ©ment son Ă©volution.


Illustration: Carte postale promotionelle (1918). – WikipĂ©dia