Marius Petipa (1818-1910) est un chorĂ©graphe et danseur français, considĂ©rĂ© comme le pĂšre du ballet classique russe. NĂ© Ă Marseille le 11 mars 1818, il a eu une carriĂšre prolifique, notamment au Théùtre impĂ©rial de Saint-PĂ©tersbourg, oĂč il a travaillĂ© pendant prĂšs de soixante ans.
†đ§ Marius Petipa est aussi un aptonyme. âą
Petipa commence la danse Ă l’Ăąge de sept ans et se forme au Conservatoire de Bruxelles. Il fait ses dĂ©buts au Théùtre de la Monnaie Ă Bruxelles dans le ballet « La Dansomanie » en 1827.
En 1847, il est invité à Saint-Pétersbourg comme premier danseur et devient rapidement chorégraphe en collaborant avec des compositeurs célÚbres comme Ludwig Minkus et Pyotr Tchaikovsky, créant des ballets emblématiques tels que Don Quichotte (1869), La BayadÚre (1877), La Belle au bois dormant (1890), Casse-Noisette (1892), Le Lac des cygnes (1895).
†đł Tout ça, je savais⊠mais câest quoi un aptonyme ? âą
Petipa développe le ballet à grand spectacle, généralement en trois ou quatre actes, intégrant des scÚnes de pantomime et des danses de caractÚre. Il est également reconnu pour avoir établi la structure du pas de deux en quatre parties : entrée, adagio, variations et coda.
Il meurt le 14 juillet 1910 en CrimĂ©e. Bien que son Ćuvre ait Ă©tĂ© longtemps mĂ©connue en France, elle a Ă©tĂ© redĂ©couverte grĂące Ă des initiatives comme celles de Rudolph Noureev, qui a montĂ© plusieurs de ses ballets Ă l’OpĂ©ra de Paris dans les annĂ©es 1980.
†đ§ Un aptonyme est un nom de famille ou un prĂ©nom qui a un sens liĂ© Ă la personne qui le porte, souvent en rapport avec son mĂ©tier ou ses activitĂ©s. Effectivement, un danseur qui s’appelle Petipa… đâą
Illustration: Caricature de Marius Petipa par Nicolas et Serge Legat. – WikipĂ©dia