François Ier signe l’acte de naissance d’un nouveau port le 8 octobre 1517, marquant le dĂ©but d’une aventure maritime qui transformera la cĂŽte normande et l’histoire de France.
François Ier lance la crĂ©ation du port du Havre pour rĂ©pondre Ă plusieurs objectifs stratĂ©giques. Tout d’abord, il cherche Ă pallier les limitations des ports existants comme Honfleur et Harfleur, qui s’envasent et ne peuvent plus accueillir les navires de fort tonnage. La position du Havre, face Ă l’Angleterre et Ă l’embouchure de la Seine, en fait un lieu idĂ©al pour protĂ©ger l’estuaire, un point clĂ© du territoire. De plus, ce nouveau port doit permettre Ă la France de s’ouvrir sur l’ocĂ©an Atlantique et de rivaliser avec les puissances maritimes espagnoles et portugaises de l’Ă©poque.
La politique maritime de François Ier se caractĂ©rise par son ambition et sa vision Ă long terme. Outre la fondation du Havre, le roi encourage activement l’exploration maritime. En 1523, il finance l’expĂ©dition de Giovanni da Verrazano, qui part du Havre pour explorer les cĂŽtes de l’AmĂ©rique du Nord. François Ier investit Ă©galement dans la construction navale, ouvrant le premier chantier naval du Havre en 1524. Il y fait construire la Grande Françoise, l’un des plus gros navires de l’Ă©poque, bien que celui-ci ne pĂ»t finalement pas prendre la mer en raison de son tirant d’eau trop important. Pour renforcer sa position maritime, il n’hĂ©site pas Ă nouer des alliances inĂ©dites, comme celle avec l’Empire ottoman en 1536, qui offre Ă la France des avantages commerciaux considĂ©rables en Orient.
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DĂšs sa crĂ©ation, Le Havre joue un rĂŽle crucial dans le commerce avec le Nouveau Monde. Sa position gĂ©ographique avantageuse en fait un point de dĂ©part naturel pour les expĂ©ditions transatlantiques. Au fil des siĂšcles, le port devient un hub majeur pour le commerce colonial. Les navires en provenance des Indes et des AmĂ©riques y dĂ©chargent rĂ©guliĂšrement leurs cargaisons. Au XXĂšme siĂšcle, Le Havre connaĂźt son apogĂ©e dans le commerce transatlantique, notamment grĂące au dĂ©veloppement des lignes de paquebots. Aujourd’hui, Le Havre reste un acteur majeur du commerce international, notamment dans le trafic de conteneurs, tĂ©moignant de la continuitĂ© de son rĂŽle historique dans les Ă©changes avec le Nouveau Monde.
Illustration: Le bassin du Havre en 1776, par Nicolas Ozanne. – WikipĂ©dia