Bonne fête aux Adeline
Aujourd’hui
Les évènements notables
1973 – Massacre du samedi soir, dans le cadre du scandale du Watergate
Le 20 octobre 1973, le président américain Richard Nixon ordonne le limogeage d’Archibald Cox, procureur spécial chargé de l’affaire du Watergate. Son refus entraîne une série de démissions, connue sous le nom de « Massacre du samedi soir ». Cet épisode accentue la crise politique autour du Watergate, fragilisant la présidence Nixon et accélérant le processus qui mènera à sa démission en 1974.
1962 – Déclenchement de la guerre sino-indienne
Le 20 octobre 1962, la Chine et l’Inde entrent en conflit armé sur leur frontière himalayenne contestée. Les troupes chinoises envahissent la région d’Aksai Chin et l’Arunachal Pradesh, provoquant une brève guerre frontalière. Mal préparée, l’armée indienne subit de lourdes pertes. La victoire rapide de la Chine redessine les rapports de force en Asie et laisse des tensions territoriales encore vives.
Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.
1943 – 1er vol du Junkers Ju 390, prototype allemand du projet Amerika Bomber
Le 20 octobre 1943, le Junkers Ju 390, un prototype d’avion militaire à long rayon d’action, effectue son premier vol. Conçu dans le cadre du projet nazi « Amerika Bomber », il devait permettre de bombarder les États-Unis depuis l’Europe. Bien que techniquement impressionnant, le projet ne dépasse jamais le stade expérimental, faute de ressources et en raison de la situation militaire défavorable du Reich.
1827 – Bataille de Navarin, destruction de la flotte ottomane
Le 20 octobre 1827, lors de la guerre d’indépendance grecque, les flottes britannique, française et russe affrontent la flotte ottomane et égyptienne dans la baie de Navarin (actuelle Pylos, Grèce). La bataille tourne à la catastrophe pour les Ottomans, dont la flotte est presque entièrement détruite. Cette victoire décisive des coalisés ouvre la voie à l’indépendance de la Grèce, reconnue en 1830.
1600 – Début de la bataille de Sekigahara, au Japon
Le 20 octobre 1600 commence la bataille de Sekigahara, affrontement décisif entre les armées de Tokugawa Ieyasu et celles de l’alliance de l’Ouest. Après plusieurs jours de combats, Ieyasu l’emporte, ouvrant la voie à l’établissement du shogunat Tokugawa. Cette victoire marque la fin des guerres civiles du Japon et inaugure une longue période de stabilité politique et d’isolement, l’époque d’Edo.
Les naissances et décès notables
1971 – Naissance de Snoop Dogg (Calvin Cordozar Broadus Jr), chanteur américain
1964 – Naissance de Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis
1958 – Naissance de Viggo Mortensen, acteur et poète américain
2011 – Décès de Mouammar Kadhafi, militaire et chef d’État libyen
2008 – Décès de Sœur Emmanuelle (Madeleine Cinquin), religieuse belge
1994 – Décès de Burt Lancaster, acteur américain
Humour
En Bretagne… qui urine contre le vent se rince les dents !