FIN DE SIÈGE ET MASSACRE À FORT ALAMO 📆 6 mars 1836

Le 6 mars 1836, le siège de Fort Alamo se termine par un assaut final sanglant des troupes mexicaines contre les défenseurs texans.

Le siège de Fort Alamo débute le 23 février 1836 lorsque le général mexicain Santa Anna arrive à San Antonio avec environ 6000 soldats. Pendant 13 jours, les 189 défenseurs texans résistent aux assauts répétés et aux bombardements. À l’aube du 6 mars, Santa Anna ordonne l’assaut final avec pour consigne de ne faire aucun prisonnier. Les Mexicains lancent trois assauts consécutifs pour pénétrer dans le fort, obligeant les Texans à se réfugier dans la chapelle barricadée. Après des combats acharnés, presque tous les défenseurs sont tués, y compris des figures emblématiques comme Jim Bowie et Davy Crockett. Il ne reste en fin de journée que quelques prisonniers, dont probablement Davy Crockett. Ils sont exécutés par les hommes de Santa Anna. Cette défaite militaire marque un tournant dans la Révolution texane.

Malgré cette défaite, le siège d’Alamo galvanise le soutien à la cause texane. Le 21 avril 1836, lors de la bataille décisive de San Jacinto, l’armée texane menée par Sam Houston surprend, en criant à maintes reprises ”Remember the Alamo !” (Souvenez-vous d’Alamo) , et écrase les troupes mexicaines épuisées en seulement 18 minutes. Cette victoire éclair assure l’indépendance du Texas. Le général Santa Anna est capturé et contraint de signer les Traités de Velasco reconnaissant l’indépendance du Texas. Cette bataille marque la fin effective des tentatives mexicaines pour reprendre le territoire. Le Texas devient alors une république indépendante avant son annexion par les États-Unis en 1845, ce qui conduira à la guerre américano-mexicaine de 1846-1848.

Après la bataille de San Jacinto, Santa Anna est capturé et fait prisonnier. Il signe les Traités de Velasco reconnaissant l’indépendance du Texas en échange de sa libération. De retour au Mexique, il perd temporairement son pouvoir politique et militaire. Cependant, il parvient à revenir sur la scène politique mexicaine dans les années suivantes, notamment grâce à son service lors de la Guerre des Pâtisseries contre la France en 1838.

Aujourd’hui, Fort Alamo est devenu un site historique majeur et une attraction touristique populaire au Texas, accueillant environ 1,6 million de visiteurs par an. Un ambitieux projet de restauration et de revitalisation de 550 millions de dollars est en cours, comprenant de nouvelles installations comme le Ralston Family Collections Center ouvert en 2023. Un nouveau centre d’accueil des visiteurs et un musée sont prévus pour 2027, avec l’objectif d’attirer 2,5 millions de visiteurs annuels.

La collection de Phil Collins, estimée à 42 millions de dollars, comprend plus de 400 pièces liées à la bataille d’Alamo et à l’histoire du Texas. Parmi les objets notables figurent un fusil ayant appartenu à Davy Crockett, un canon en bronze utilisé par l’armée mexicaine, et des ordres de bataille écrits par Santa Anna. Collins a fait don de sa collection au Texas General Land Office en 2014. Actuellement, 50 pièces de la collection sont exposées au Ralston Family Collections Center à l’Alamo, en attendant l’ouverture d’un musée plus grand prévu pour 2026-2027 qui abritera l’ensemble de la collection.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *