LE 1er TRANSPORT EN COMMUN EST FRANÇAIS 📆 18 mars 1662

Blaise Pascal met en œuvre le premier service de transport en commun urbain le 18 mars 1662.

Le carrosse à cinq sols est le premier service de transport en commun organisé au monde. Il s’agit d’un véhicule à huit places tiré par quatre chevaux, conduit par un cocher vêtu d’une casaque aux armes du roi et de la ville de Paris. Son nom vient du prix fixe du trajet, cinq sols, une somme modique comparée aux 2000 sols journaliers que coûte la location d’un fiacre à l’époque. Cette invention révolutionnaire introduit un système de transport collectif avec des itinéraires fixes et des horaires réguliers.

Blaise Pascal est un génie polyvalent du XVIIe siècle. Né en 1623 à Clermont-Ferrand, il excelle dans de nombreux domaines. Mathématicien, il développe le triangle arithmétique et pose les bases du calcul des probabilités. Physicien, il réalise des expériences sur la pression atmosphérique et le vide. Inventeur, il crée la Pascaline, première machine à calculer mécanique. Philosophe et écrivain, il rédige les « Pensées » et les « Provinciales ». Sa vie spirituelle intense le conduit à s’identifier au mouvement janséniste. Il meurt à Paris en 1662, à l’âge de 39 ans, peu après avoir lancé son service de carrosses.

Le service des carrosses à cinq sols offre des caractéristiques étonnamment modernes. Les véhicules circulent sur des trajets fixes avec des départs réguliers, toutes les sept minutes et demie sur la première ligne. Ils continuent leur route même vides et s’arrêtent à des points déterminés où les voyageurs peuvent monter ou descendre à leur convenance. Le système permet des correspondances entre les différentes lignes, facilitant les déplacements dans tous les quartiers de Paris. Les carrosses fonctionnent de sept heures du matin à huit heures du soir, avec pour devise : « Afin que de partout on puisse aller partout ».

Cinq lignes sont progressivement mises en service entre mars et juillet 1662. La première, inaugurée le 18 mars, relie la porte Saint-Antoine au Luxembourg. La deuxième, ouverte dès le lendemain, connecte la rue Saint-Antoine à la rue Saint-Denis. La troisième ligne, mise en service en avril, va du Luxembourg à la rue Montmartre. La quatrième ligne, également lancée en avril, innove avec un itinéraire circulaire et un système de tarification sectorisée. La cinquième et dernière ligne, ouverte en juillet, relie le Luxembourg à la rue de Poitou. Ces itinéraires desservent les quartiers les plus fréquentés de Paris, notamment le Châtelet et le quartier du Louvre.

Le Paris de 1662 est en pleine transformation sous Louis XIV. La capitale compte environ 450 000 habitants et s’étend progressivement au-delà de ses anciennes murailles. Le jeune roi, qui règne personnellement depuis la mort de Mazarin en 1661, favorise les projets d’embellissement et de modernisation de la ville. Cependant, les divisions sociales restent fortes, comme le montre l’intervention du Parlement de Paris qui limite l’accès aux carrosses. Cette institution, composée de magistrats issus de la noblesse de robe, s’oppose à la mixité sociale que pourrait engendrer ce nouveau mode de transport. Le projet de Pascal, soutenu par le roi, se heurte ainsi aux résistances d’une société d’ordres.

Le service des carrosses à cinq sols disparaît en 1677, après environ quinze ans d’exploitation. Plusieurs facteurs expliquent cet échec. D’abord, les restrictions imposées par le Parlement de Paris qui interdit l’accès aux « soldats, pages, laquais et autres gens de livrée, même les manœuvres et gens de bras », limitant considérablement la clientèle potentielle. Ensuite, l’augmentation du prix du service, qui passe de cinq à six sols, contribue à le rendre impopulaire. Enfin, la mort prématurée de Pascal, concepteur et gestionnaire du projet, semble avoir joué un rôle dans ce déclin. Selon l’historien Sauval, « trois ou quatre ans après leur établissement, [l’usage des carrosses] fut si méprisé qu’on ne s’en servoit presque plus, et ce mauvais succès fut attribué à la mort de Paschal ».


Illustration: Plan des lignes des carrosses à cinq sols. – Wikipédia

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