Une bataille navale dĂ©cisive se dĂ©roule au large du port de Diu, en Inde, les 2 et 3 fĂ©vrier 1509. La flotte portugaise affronte une coalition composĂ©e de forces mameloukes, ottomanes, du zamorin de Calicut et du sultanat du Gujarat, avec le soutien de Venise et de Raguse. Cette bataille marque le dĂ©but de la domination europĂ©enne sur les mers d’Asie.
La bataille de Diu se dĂ©roule de maniĂšre intense. Les Portugais, commandĂ©s par le vice-roi Dom Francisco de Almeida, disposent de 19 navires et d’environ 1700 hommes. Ils affrontent une flotte alliĂ©e de 12 navires importants et environ 80 galĂšres. Profitant d’un vent favorable tĂŽt le matin, les Portugais lancent l’assaut. Des abordages violents se succĂšdent toute la journĂ©e. Ă la fin de la bataille, la flotte alliĂ©e est presque entiĂšrement dĂ©truite, avec seulement 22 survivants sur 4000 hommes.
Avant l’arrivĂ©e des Portugais, la route des Ă©pices venant d’Asie est principalement contrĂŽlĂ©e par les Arabes. Les Ă©pices sont acheminĂ©es par voie terrestre via la route de la soie ou par voie maritime Ă travers l’ocĂ©an Indien, la mer Rouge et le golfe Persique. Les marchands vĂ©nitiens jouent un rĂŽle clĂ© dans la distribution de ces Ă©pices en Europe. Cette longue chaĂźne d’intermĂ©diaires rend les Ă©pices extrĂȘmement coĂ»teuses en Europe, oĂč elles sont considĂ©rĂ©es comme des denrĂ©es de luxe.
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La domination portugaise sur les ocĂ©ans Atlantique et d’Asie transforme radicalement le commerce maritime. Les Portugais Ă©tablissent un rĂ©seau de comptoirs stratĂ©giques le long des cĂŽtes africaines et asiatiques, de Diu Ă Malacca. Ils contournent les routes traditionnelles en passant par le cap de Bonne-EspĂ©rance, Ă©tablissant ainsi un quasi-monopole sur le commerce des Ă©pices. Ce nouveau systĂšme porte un coup dur aux intĂ©rĂȘts mamelouks, ottomans, vĂ©nitiens et gujaratis. Les Portugais imposent un systĂšme de licences (cartazes) et de taxes portuaires, capturant ainsi une part importante des bĂ©nĂ©fices du commerce local.
Bien que Henri le Navigateur soit mort bien avant cette bataille, son rĂŽle dans l’Ă©tablissement de cette « thalassocratie » portugaise est crucial. Il fonde un centre de recherche maritime Ă Sagres, finance et organise de nombreuses expĂ©ditions le long de la cĂŽte africaine. Ses efforts conduisent Ă la dĂ©couverte et Ă la colonisation de MadĂšre et des Açores, ainsi qu’Ă l’exploration de la cĂŽte ouest africaine. Ces avancĂ©es posent les bases de l’expansion maritime portugaise qui culmine avec la dĂ©couverte de la route maritime vers l’Inde par Vasco de Gama en 1498, ouvrant la voie Ă la domination portugaise dans l’ocĂ©an Indien.
Illustration: Une victoire Ă©clatante remportĂ©e par le vice-roi Francisco de Almeida contre les flottes du sultan dâĂgypte et des rois de Cambay et de Calicut. – WikipĂ©dia
