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LE JEU QUI RÉVOLUTIONNA L’INDUSTRIE DU DIVERTISSEMENT 📆 29 novembre 1972

Pong

Un des premiers ancĂȘtres de nos jeux vidĂ©os modernes est commercialisĂ© le 29 novembre 1972.

Il s’appelle Pong. C’est un jeu d’arcade simple mais rĂ©volutionnaire, conçu par Allan Alcorn sous la direction de Nolan Bushnell, co-fondateur d’Atari. Il s’agit d’une simulation en deux dimensions du tennis de table, oĂč deux joueurs contrĂŽlent des raquettes pour renvoyer une balle virtuelle d’un cĂŽtĂ© Ă  l’autre de l’Ă©cran. Le jeu se distingue par sa simplicitĂ© et son gameplay intuitif, qui le rendent immĂ©diatement accessible et addictif.

Lors du dĂ©veloppement de Pong, l’Ă©quipe d’Atari fait face Ă  plusieurs dĂ©fis techniques. L’affichage du score en chiffres Ă  sept segments s’avĂšre particuliĂšrement complexe. Un dĂ©faut dans le circuit empĂȘche les raquettes d’atteindre le haut de l’Ă©cran, ce qu’Alcorn dĂ©cide de conserver comme une caractĂ©ristique du jeu. La gĂ©nĂ©ration des effets sonores reprĂ©sente Ă©galement un dĂ©fi, rĂ©solu en utilisant le circuit Ă©lectronique pour produire des tonalitĂ©s rudimentaires. L’Ă©quipe doit travailler avec des ressources limitĂ©es, ce qui nĂ©cessite crĂ©ativitĂ© et ingĂ©niositĂ© pour surmonter les obstacles techniques et financiers.

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Vendu initialement sous forme de borne d’arcade pour les bars, Pong connaĂźt un succĂšs fulgurant. DĂšs son installation Ă  l’Andy Capp’s Tavern en Californie, le jeu attire des foules, avec des clients faisant la queue dĂšs le matin pour y jouer. Il devient rapidement un phĂ©nomĂšne social, transformant les soirĂ©es calmes en Ă©vĂ©nements animĂ©s. La rentabilitĂ© est exceptionnelle, chaque borne gĂ©nĂ©rant jusqu’Ă  40$ US par soirĂ©e, soit quatre fois plus que les machines Ă  sous traditionnelles. Ce succĂšs est tel que la premiĂšre machine tombe en panne aprĂšs seulement deux semaines, le monnayeur dĂ©bordant littĂ©ralement de piĂšces.

Par la suite, le dĂ©veloppement de Pong s’accĂ©lĂšre. Atari produit et installe rapidement des milliers de bornes dans des cafĂ©s et des bars Ă  travers les États-Unis. Face Ă  la concurrence croissante des clones, l’entreprise dĂ©veloppe plusieurs variations du jeu pour maintenir l’intĂ©rĂȘt du public. En 1975, Atari lance Home Pong, une version domestique qui se connecte au tĂ©lĂ©viseur, marquant ainsi le dĂ©but de l’Ăšre des consoles de jeux vidĂ©o grand public. Le succĂšs de Pong pose les bases de l’industrie moderne du jeu vidĂ©o, transformant Atari en un acteur majeur du secteur et inspirant le dĂ©veloppement de nombreux jeux qui suivront.


Illustration:
– Image provenant de https://flyers.arcade-museum.com
– Écran d’une partie en cours de Pong. Le joueur de droite mĂšne un point Ă  zĂ©ro. – WikipĂ©dia
– Clone de Pong sur une tĂ©lĂ© de salon. – WikipĂ©dia