Jean-Jacques Dessalines proclame l’indépendance de la colonie française de Saint-Domingue et lui redonne son nom indien d’Haïti (Ayiti) le 1er janvier 1804.
La Révolution haïtienne débute en août 1791 avec la cérémonie vaudoue du Bois-Caïman, qui marque le début d’une révolte d’esclaves. Cette révolution dure treize ans et entraîne l’abolition de l’esclavage dans la colonie. En réaction, Napoléon Bonaparte envoie une expédition militaire pour rétablir l’esclavage, mais celle-ci est vaincue par les forces haïtiennes. La révolution s’achève le 1er janvier 1804 avec la proclamation de l’indépendance d’Haïti, faisant du pays la première république noire indépendante au monde.
Jean-Jacques Dessalines est né esclave en 1758 à Saint-Domingue. Il devient un compagnon de lutte de Toussaint Louverture pendant la révolution contre les forces coloniales françaises. Après la capture de Louverture par les Français en 1802, Dessalines prend la tête du mouvement indépendantiste. Il sert comme principal lieutenant de Louverture et participe activement à la répression des révoltes d’anciens esclaves qui s’opposent au « caporalisme agraire » mis en place par Louverture.
Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.
Après l’indépendance, Dessalines s’auto-proclame « gouverneur-général à vie » d’Haïti. Craignant une nouvelle expédition militaire française, il ordonne le massacre des derniers colons français en 1804, entraînant la mort de 3000 à 5000 personnes. En septembre 1804, il est proclamé empereur d’Haïti sous le nom de Jacques Ier. Il met en place des réformes importantes, notamment l’abolition définitive de l’esclavage. Cependant, son règne est également marqué par des actes controversés et des divisions au sein de la nation haïtienne.
Illustration : La Bataille de Saint-Domingue, huile sur toile de Janvier Suchodolski, 1845, Musée de l’Armée polonaise, Varsovie. – Wikipédia
