Le 18 novembre 1999, Peggy Bouchet, jeune savoyarde de 26 ans, entame sa deuxième tentative de traversée de l’Atlantique à la rame. Cette fois-ci, elle part du Cap-Vert. Après plus de 800 000 coups d’avirons et 4 000 kilomètres parcourus, elle arrive en Martinique le 31 janvier 2000. Cette traversée est couronnée de succès, faisant d’elle la première femme à avoir traversé l’Atlantique à la rame en solitaire.
Avant de se lancer dans ces aventures maritimes, Peggy suit un parcours académique et professionnel classique. Elle effectue des études en droit d’entreprise et management en France et en Angleterre. Par la suite, elle travaille comme ingénieure financière export chez Alcatel à Paris. C’est pendant cette période qu’elle commence à développer son projet ambitieux de traverser l’Atlantique à la rame en solitaire.
Sa première tentative, débutée le 30 octobre 1998, se termine par un naufrage à seulement 130 kilomètres de la Guadeloupe, après 79 jours de navigation et plus de 5 500 kilomètres parcourus. Alors qu’elle est en train d’écrire son premier livre sur cette expérience, son mentor Olivier de Kersauson la convainc de retenter l’exploit. malgré le fait qu’elle soit déjà devenue la première femme à avoir réalisé une grande partie de ce périple, il l’encourage à aller au bout de son rêve, à ne pas rester sur cet échec et à faire fi des nombreuses difficultés rencontrées lors de la première tentative.
Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.
Suite à cet exploit, Peggy reçoit de nombreuses distinctions, notamment le titre d' »Aventurière de l’année » par la Guilde européenne du Raid et le « Premier Prix du Sénat » pour l’exploit sportif de l’année. Elle poursuit sa carrière en tant que navigatrice, aventurière et entrepreneuse. Elle se consacre également à des conférences et à l’écriture, partageant son expérience et inspirant d’autres personnes à relever leurs propres défis.
Illustrations:
– Bannière portrait de Peggy sur GrantThornton.fr
– © Crédit photo : Emmanuel Pain/AFP – Sud Ouest
– Interview girl power – secretsdeheros.fr
