Je soutiens le projet

6 JANVIER

Vincent van Gogh - Autoportrait 1887

Bonne fête aux Melaine

Les nouveautés du jour

Les évènements notables

2006 – Arrêt du Conseil d’État dans l’« affaire Martinot »
Le 6 janvier 2006, le Conseil d’État se prononce dans l’« affaire Martinot », relative à la conservation d’un corps humain par un procédé de congélation, assimilé à la cryonie. La haute juridiction juge que ce procédé ne peut être assimilé à un mode légal de sépulture ou de conservation des corps au regard du droit français. L’arrêt affirme le principe de respect dû au corps humain après la mort et confirme l’interdiction de pratiques funéraires non prévues par la loi.

Visite la boutique pour toujours plus de contenus

1842 – Début de la retraite de Kaboul
Le 6 janvier 1842 commence la retraite des troupes britanniques de Kaboul durant la première guerre anglo-afghane. Mal préparée et harcelée par les combattants afghans, la colonne subit des pertes catastrophiques. La retraite s’achève par la bataille de Gandamak, symbole d’un désastre militaire majeur pour l’Empire britannique en Asie centrale.

1689 – Déposition de Jacques II d’Angleterre
Le 6 janvier 1689, Jacques II est officiellement déposé par le Parlement anglais. Sa couronne revient conjointement à Guillaume III d’Orange et à Marie II, marquant l’aboutissement de la Glorieuse Révolution. Cet événement consacre la suprématie parlementaire et l’instauration durable d’une monarchie constitutionnelle en Angleterre.

1540 – Mariage d’Henri VIII avec Anne de Clèves
Le 6 janvier 1540, le roi Henri VIII épouse Anne de Clèves afin de renforcer des alliances protestantes en Europe. Le mariage, politiquement motivé, est un échec personnel et sera annulé quelques mois plus tard. Cet épisode illustre les enjeux diplomatiques et matrimoniaux du règne tumultueux d’Henri VIII et sa vie conjugale mouvementée.

1352 – Inauguration de l’ordre de l’Étoile
Le 6 janvier 1352 a lieu la cérémonie inaugurale de l’ordre de l’Étoile, fondé par le roi Jean II le Bon. Inspiré de l’ordre anglais de la Jarretière, cet ordre de chevalerie vise à renforcer la loyauté de la noblesse française. Son existence sera cependant brève, affaiblie par les défaites de la guerre de Cent Ans.

1286 – Sacre de Philippe IV le Bel
Le 6 janvier 1286, Philippe IV le Bel est sacré roi de France. Son règne sera marqué par le renforcement de l’autorité royale, des réformes administratives et des conflits avec la papauté. Figure majeure de la monarchie capétienne, il façonne durablement l’État royal français à la fin du Moyen Âge.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

1017 – Proclamation de Knut le Grand, roi d’Angleterre
Le 6 janvier 1017, Knut Ier, dit le Grand, est proclamé roi d’Angleterre après la conquête danoise. Il établit un vaste empire nordique englobant Angleterre, Danemark et Norvège. Son règne est marqué par une relative stabilité et une habile synthèse entre traditions anglo-saxonnes et pouvoir scandinave.

Les naissances et décès notables

1982 – Naissance de Edward John David « Eddie » Redmayne, acteur et mannequin anglais
1969 – Naissance de Norman Reedus, acteur américain
1955 – Naissance de Rowan Atkinson, acteur et comique britannique

2022 – Décès de Sidney Poitier, acteur et réalisateur américano-bahaméen et ambassadeur des Bahamas
1993 – Décès de Rudolf Noureev, danseur et chorégraphe soviétique
1884 – Décès de Gregor Mendel, moine et botaniste autrichien, père fondateur de la génétique
1852 – Décès de Louis Braille, inventeur français du système d’écriture pour aveugles qui porte son nom

Recettes, trucs et astuces

Un peu de bonne humeur


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *