Bonne fête aux Séverin
Sommaire
Les nouveautés du jour
Les évènements notables
1963 – Sortie en France du film Les Tontons flingueurs
Réalisé par Georges Lautner, d’après un roman d’Albert Simonin, le film devient culte grâce à ses dialogues signés Michel Audiard. Cette comédie policière, portée par Lino Ventura, Bernard Blier et Francis Blanche, mélange humour, action et répliques devenues légendaires. Initialement accueilli modestement, il s’impose ensuite comme un classique du cinéma français.
1942 – Sabordage de la flotte française à Toulon
Pour empêcher la capture de la flotte par l’Allemagne nazie après l’invasion de la zone libre, l’amirauté française ordonne l’auto-destruction des navires stationnés à Toulon. Plus de 70 bâtiments, dont plusieurs cuirassés et sous-marins, sont sabordés. Ce geste marque la volonté de l’armée française de refuser toute collaboration militaire avec les nazis.
Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.
1895 – Testament d’Alfred Nobel instituant les prix Nobel
Inventeur de la dynamite, Alfred Nobel rédige un testament où il lègue presque toute sa fortune à la création de récompenses destinées à honorer des contributions majeures à l’humanité dans les domaines de la paix, des sciences, et de la littérature. Cette décision, inattendue, vise à laisser un héritage positif face à la mauvaise réputation de ses inventions explosives.
1857 – Décès d’Ada Lovelace, pionnière de l’informatique
Mathématicienne britannique, fille de Lord Byron, Ada Lovelace collabora avec Charles Babbage sur la machine analytique. Elle rédige le premier programme destiné à être exécuté par une machine, ce qui en fait la première programmeuse de l’histoire. Visionnaire, elle entrevoit le potentiel immense du calcul automatique au-delà des simples mathématiques.
1826 – Invention des allumettes à friction par John Walker
Le chimiste anglais John Walker met au point les premières allumettes modernes, en enduisant une tige de bois de composés inflammables s’enflammant par friction. Leur commercialisation révolutionne l’usage du feu domestique, rendant l’allumage rapide, simple et sûr. Malgré son invention majeure, Walker refusera de la breveter.
1674 – Exécution des membres du complot de Latréaumont
Le chevalier de Latréaumont et ses complices projetaient d’établir une république en Normandie, soutenus par l’Espagne et en profitant du mécontentement contre l’autorité royale. Découverts et arrêtés, ils sont exécutés à Paris. Ce complot illustre les oppositions politiques au règne de Louis XIV et la fragilité des équilibres diplomatiques de l’époque.
Les naissances et décès notables
1965 – Naissance de Rachida Dati, femme politique française
1942 – Naissance de James Marshall « Jimi » Hendrix, musicien américain
1941 – Naissance de Aimé Jacquet, entraîneur de football français
1940 – Naissance de Bruce Lee, réalisateur, acteur, producteur, scénariste américain
2014 – Décès de Phyllis Dorothy « P.D. » James, auteure de romans policiers britannique
1940 – Décès de Henri Guillaumet, aviateur français
1934 – Décès de Baby Face Nelson, braqueur de banque et assassin américain
1857 – Décès de Ada Lovelace, pionnière des sciences informatiques
1252 – Décès de Blanche de Castille, princesse espagnole, épouse de Louis VIII de France
511 – Décès de Clovis, roi des Francs
Recettes, trucs et astuces
Parmentier de boudin aux deux pommes
Couverts : 4 – Préparation : 20 min – Cuisson : 55 min
Ingrédients : 250 g de boudin noir – 500 g de pommes de terre Marabel – 500 g de pommes Boskoop – 2 oignons blancs – Chapelure brune – 40 g de beurre – 20 g de sucre – 40 g de crème fraîche – Thym – 1 pincée de curcuma – Huile d’olive – Fleur de sel – Salade mélangée
- Peler les pommes de terre et les cuire dans de l’eau bouillante pendant 30 min. Les passer au moulin à légumes pour réaliser une purée. Saler, poivrer et ajouter une pincée de curcuma. Incorporer la crème et le beurre tout en remuant.
- Faire suer les oignons blancs sans coloration avec une noix de beurre et l’huile d’olive. En cours de cuisson, ajouter le sucre. Saler et poivrer.
- Tailler les pommes en gros dés. Les faire cuire avec le reste de beurre dans une casserole à feu doux jusqu’à obtention d’une compotée. Ajouter une pincée de sel.
- Poêler les boudins à feu moyen. Après cuisson, les ouvrir en deux et récupérer la chaire à l’aide d’une cuillère. La mélanger aux oignons et ajouter le thym selon sa convenance.
- Dans un plat à gratin, monter le parmentier par couches successives : purée de pommes de terre, boudin et compote de pommes. Terminer par la chapelure.
- Enfourner à 180°C (th.6) pendant 15 min. Servir avec une salade mélangée.
