Je soutiens le projet

29 NOVEMBRE

Auguste Toulmouche - Rose Caron 1880

Bonne fête aux Saturnin

Les nouveautés du jour

Les évènements notables

1972 – Commercialisation du jeu vidéo “Pong”
Premier jeu vidéo d’arcade à grand succès, “Pong” marque le début de l’industrie moderne du jeu vidéo. Créé par Atari, il consiste en une simulation de ping-pong simple mais addictive, installée d’abord dans un bar de Californie. Son succès immédiat ouvre la voie à la popularisation des bornes d’arcade et à l’essor du marché du divertissement électronique.

1947 – Massacre de My Trach commis par l’armée française pendant la guerre d’Indochine
Le village de My Trach est attaqué par des soldats français, entraînant la mort de civils vietnamiens. Cet épisode s’inscrit dans un contexte de brutalité croissante du conflit. Longtemps méconnu, le massacre illustre la dureté de la guerre d’Indochine et les tensions entre forces coloniales et populations locales prises dans les affrontements.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

1864 – Massacre de Sand Creek par la milice du territoire du Colorado sur un village de Cheyennes et d’Arapahos
À Sand Creek, une milice américaine attaque un campement pourtant considéré comme pacifique. Femmes, enfants et anciens figurent parmi les victimes. Le massacre provoque l’indignation de certaines autorités et alimente de nouvelles vagues de violence dans les guerres indiennes, marquant durablement les relations entre peuples autochtones et États-Unis.

1847 – Massacre de Whitman par des Amérindiens Cayuses et Umatillas
Le docteur Marcus Whitman et plusieurs colons sont tués dans une mission de l’Oregon. Les Cayuses, accusant Whitman d’avoir propagé la rougeole décimant leur population, réagissent violemment. L’événement déclenche la guerre Cayuse, opposant les tribus locales aux colons américains et entraînant une escalade militaire dans la région.

1830 – Insurrection de Varsovie face à l’armée impériale russe
Déclenchée par des officiers polonais, l’insurrection vise à libérer la Pologne de la domination russe. Rapidement soutenu par la population, le soulèvement parvient d’abord à repousser certaines forces impériales. Cependant, le rapport de force défavorable conduit à une répression sévère. L’événement devient un symbole du combat polonais pour l’indépendance.

1814 – The Times est le premier journal imprimé avec une presse typographique à vapeur
Le quotidien londonien adopte la presse de Koenig, mécanisée et plus rapide que les modèles manuels. Cette innovation révolutionne l’impression, accélère la diffusion des journaux et ouvre l’ère de la presse moderne. Elle permet d’augmenter considérablement les tirages, transformant l’accès à l’information au XIXᵉ siècle.

1807 – La famille royale portugaise quitte Lisbonne pour s’exiler au Brésil
Menacée par les troupes napoléoniennes, la cour portugaise traverse l’Atlantique pour s’installer à Rio de Janeiro. Cet exil transforme la colonie en centre politique de l’empire portugais. Le séjour de la monarchie au Brésil contribuera plus tard à l’indépendance du pays et à la modernisation de ses institutions.

1226 – Sacre de Louis IX (Saint Louis) comme nouveau roi
Louis IX, âgé de 12 ans, est sacré roi de France à Reims après la mort de Louis VIII. Sa mère, Blanche de Castille, assure la régence et stabilise le royaume. Le futur “Saint Louis” deviendra l’un des monarques les plus marquants du Moyen Âge, connu pour ses réformes, sa piété et son rôle dans les croisades.

Les naissances et décès notables

1995 – Naissance de Paul Mirabel, humoriste français
1968 – Naissance de Charlotte Valandrey (Anne-Charlotte Pascal), actrice française
2001 – Décès de George Harrison, musicien britannique du groupe The Beatles
1986 – Décès de Cary Grant (Archibald Alexander Leach), acteur américain
1981 – Décès de Natalie Wood (Natalia Nikolaevna Zakharenko), actrice américaine

Recettes, trucs et astuces

Jour du genièvre (calendrier républicain)

Baba à la bière

Couverts : 4 – Préparation : 40 min – Cuisson : 35 min

Ingrédients : 200 g de farine – 200 g de sucre en poudre – 3 oeufs – 1 paquet de levure chimique – 75 g de beurre – 80 g de Chantilly – 25 cl de Leffe blonde – 25 cl d’eau – 25 cl de jus d’orange – 30 à 50 g de zestes d’orange confits – 1 orange – 2 gousses de vanille – 10 g de cannelle – 10 g d’anis étoilé – sel fin – Quelques feuilles de menthe.

  1. Casser les oeufs dans un saladier, ajouter 100g de sucre en poudre et une bonne pincée de sel. Battre 5 min au fouet puis ajouter peu à peu la farine tamisée et la levure. Faire fondre le beurre à feu très doux sans le chauffer. Le mélanger à la préparation.
  2. Verser la pâte dans 4 moules à baba préalablement beurrés. Enfourner 25 min environ à 150°C (th.6).
  3. Pour le sirop, porter à ébullition l’eau et le sucre restant. Ajouter la cannelle, l’anis, et les gousses de vanille. Faire bouillir 7 à 8 min, retirer du feu et ajouter le jus d’orange et la Leffe blonde. Faire réduire de nouveau.
  4. Pour le montage, disposer au fond de l’assiette le sirop encore chaud. Ouvrir le baba au 3/4 dans le sens de la longueur et disposer la crème Chantilly dedans. Parsemer de zestes d’orange confits. Ajouter deux segments d’orange fraîche et une feuille de menthe.

Un peu d’humour

Un jeune papa discute avec son collègue :
– Mon fils marche depuis quatre mois.
– Oh la la, il doit être loin maintenant.


,