Je soutiens le projet

C’EST LE CURÉ QUI A FAUTÉ 📆 3 décembre 1956

Fou d'amour de Melvil Poupaud

Guy Desnoyers, curé de la paroisse d’Uruffe en Meurthe-et-Moselle, commet l’irréparable le 3 décembre 1956.

Guy Desnoyers est un prêtre d’un trentaine d’années, connu pour son charisme au sein de sa communauté. Cependant, il cache une vie secrète troublante. Il met enceinte une jeune fille de 15 ans, Michèle Léonard, et la persuade d’accoucher clandestinement avant d’abandonner l’enfant à l’Assistance publique. Cette manipulation révèle un comportement manipulateur et irresponsable qui se cache derrière son apparence de prêtre dévoué.

Le 3 décembre 1956, Régine Fays, âgée de 19 ans et enceinte de lui, refuse d’avorter malgré la pression de Desnoyers. Plus le temps passe, plus le prêtre est terrifié. Il a peur qu’elle ne le dénonce et que sa réputation soit ruinée. Pour éviter cela, peu de temps avant la date de l’accouchement, il l’entraîne sur une route isolée sous prétexte de lui offrir l’absolution.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

L’horreur du crime se manifeste lorsqu’il tire trois balles dans la nuque de Régine avant de procéder à un acte abominable. Il éventre son corps avec un canif pour extraire le bébé vivant, une petite fille qu’il baptise avant de la tuer à coups de couteau et de défigurer pour effacer toute ressemblance avec lui. Ce double meurtre choquant suscite l’indignation et l’horreur dans toute la France.

Après avoir commis ces actes horribles, Guy Desnoyers participe aux recherches pour retrouver Régine et feint l’ignorance sur son sort. Il sonne le tocsin et assiste à la découverte des corps. Finalement, il est arrêté et jugé en janvier 1958. Reconnu coupable d’assassinat et d’infanticide, il échappe à la peine capitale grâce à des circonstances atténuantes et est condamné aux travaux forcés à perpétuité. Après avoir purgé 21 ans de prison, il est libéré en 1978 et se retire dans un monastère où il vit jusqu’à sa mort en 2010.

Le film Fou d’amour (2015) de Melvil Poupaud est librement inspiré de cette affaire.


Illustration: Fou d’amour (2015), film de Philippe Ramos inspiré de l’affaire, avec Melvil Poupaud (le curé), Dominique Blanc (la veuve fortunée) et Diane Rouxel (la victime).