Je soutiens le projet

LE MYSTÈRE DE LA MARY CELESTE 📆 4 décembre 1872

Le navire abandonné Mary Celeste - Image IA

Le navire Mary Celeste est découvert, complètement abandonné, par le Dei Gratia au large des Açores le 4 décembre 1872.

La Mary Celeste est un brigantin marchand américain qui quitte New York le 7 novembre 1872 à destination de Gênes, en Italie. Sa cargaison se compose de 1 701 barils d’alcool dénaturé. À son bord se trouvent le capitaine Benjamin Briggs, sa femme, leur fille de deux ans, ainsi que sept membres d’équipage. Auparavant nommée Amazon, la Mary Celeste a connu plusieurs mésaventures : la mort d’un capitaine, une collision avec un navire de pêche, et un échouage lors d’une tempête en 1867. Après sa reconstruction et son changement de nom en 1868, le navire reprend du service sous pavillon américain.

Le 4 décembre 1872, le capitaine David Morehouse du Dei Gratia aperçoit un navire dérivant à environ 400 milles à l’est des Açores. En s’approchant, il constate qu’il s’agit de la Mary Celeste, dont les voiles sont légèrement déchirées. Intrigué par l’absence d’équipage visible sur le pont, Morehouse envoie deux hommes à bord pour inspecter le navire. Ils découvrent que le bateau est en état de naviguer, mais complètement désert. Le canot de sauvetage manque et la cale contient environ un mètre d’eau. Le gréement est endommagé, mais la cargaison est quasiment intacte.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

L’enquête menée à Gibraltar révèle une scène déconcertante. Le navire est en bon état et la cargaison est largement intacte. Les effets personnels de l’équipage sont toujours présents et le journal de bord est à jour, la dernière entrée datant du 25 novembre. Cependant, les autorités ne trouvent aucune preuve de violence ou de lutte à bord. L’avocat général Frederick Solly-Flood, chargé de l’enquête, suspecte un acte criminel mais ne parvient pas à prouver cette théorie. Après plus de trois mois d’investigation, le tribunal ne trouve aucune explication satisfaisante à la disparition de l’équipage.

Après sa découverte, la Mary Celeste est remise en service mais sa réputation de vaisseau maudit grandit. En 1885, son dernier propriétaire la fait délibérément s’échouer au large d’Haïti dans le cadre d’une tentative de fraude à l’assurance, mettant ainsi fin à l’existence du navire.


Illustration: image IA