Je soutiens le projet

EST-IL POSSIBLE QU’UN ROI ANGLAIS AIT ÉTÉ COURONNÉ ROI DE FRANCE ? 📆 16 décembre 1431

Henri VI d'Angleterre roi de France

Et bien oui. Henri VI d’Angleterre est couronné roi de France le 16 décembre 1431 à Notre-Dame de Paris, à l’âge de 10 ans. Cet événement exceptionnel se déroule en pleine guerre de Cent Ans.

Henri VI règne sur l’Angleterre de 1422 à 1461, puis de 1470 à 1471. Sa légitimité en tant que roi de France découle du traité de Troyes, signé en 1420 par son père Henri V et son grand-père maternel Charles VI de France. Ce traité stipule que le dauphin Charles (futur Charles VII) est indigne de porter la couronne de France. Cependant, le règne effectif d’Henri VI sur la France est de courte durée et contesté. Il ne remet jamais les pieds en France après son retour en Angleterre en janvier 1432. Son règne est marqué par des crises de folie périodiques à partir de 1455, ce qui contribue à saper son autorité. S’en suit alors la guerre des Deux-Roses entre les maisons de Lancastre et d’York (1455-1485) en Angleterre. Il meurt prisonnier à la tour de Londres le 21 mai 1471.

Au moment du sacre d’Henri VI à Paris, la guerre de Cent Ans est dans une phase critique. Les Anglais occupent une grande partie du nord de la France, y compris Paris. Jeanne d’Arc, qui a mené une campagne victorieuse pour Charles VII, vient d’être capturée et brûlée vive à Rouen en mai 1431. Un tournant s’opère avec le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, qui commence à reconsidérer sa position. Cette évolution conduit au traité d’Arras en 1435, marquant un changement significatif dans le conflit en faveur des Français.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

Par la suite, les rois d’Angleterre continuent à porter le titre de roi de France jusqu’en 1802, maintenant leurs prétentions sur le trône français. Cette revendication influence les relations diplomatiques entre les deux pays pendant des siècles et contribue à l’affirmation des sentiments nationaux de part et d’autre de la Manche.


Illustration: Sacre de Henri VI en la cathédrale Notre-Dame de Paris, miniature anonyme, XVe siècle. – Wikipédia