Bonne fête aux Blaise
Sommaire
Les nouveautés du jour


Les évènements notables
1962 – Embargo des États-Unis contre Cuba
Les États-Unis instaurent un embargo commercial total contre Cuba, à la suite de la révolution menée par Fidel Castro et du rapprochement de l’île avec l’URSS. Cette mesure vise à isoler économiquement le régime communiste et à provoquer son affaiblissement politique. L’embargo, renforcé au fil des décennies, devient l’un des symboles majeurs de la guerre froide et reste en grande partie en vigueur aujourd’hui.
Visite la boutique pour toujours plus de contenus
1919 – Évasion d’Éamon de Valera des geôles anglaises
Le leader nationaliste irlandais Éamon de Valera s’évade de la prison de Lincoln grâce à la complicité de sympathisants. Figure centrale de la lutte pour l’indépendance de l’Irlande, il reprend rapidement son rôle politique et militaire. Son évasion renforce son prestige auprès des indépendantistes et contribue à son ascension comme futur chef d’État et artisan de la souveraineté irlandaise.
1557 – Retraite de Charles Quint au monastère de Yuste
L’empereur Charles Quint se retire au monastère de Yuste, en Castille, après avoir abdiqué ses multiples couronnes. Épuisé par des décennies de guerres et de responsabilités, il choisit une vie de relative solitude, entouré de quelques proches. Cette retraite marque la fin symbolique d’un règne ayant façonné l’Europe du XVIᵉ siècle et l’équilibre des grandes puissances.
1547 – Mariage d’Ivan IV le Terrible avec Anastasia Romanovna
Ivan IV, premier tsar de Russie, épouse Anastasia Romanovna Zakharine. Ce mariage renforce son pouvoir et l’ancre dans une noblesse appelée à devenir la dynastie Romanov. Anastasia est réputée pour son influence modératrice sur le tsar, dont le caractère s’assombrira après sa mort. Cette union joue un rôle clé dans les débuts du règne d’Ivan le Terrible.
1509 – Victoire navale de Diu des Portugais
La bataille navale de Diu voit la flotte portugaise vaincre une coalition musulmane dans l’océan Indien. Cette victoire décisive assure au Portugal la maîtrise des grandes routes maritimes entre l’Europe et l’Asie. Elle permet l’établissement d’un vaste empire commercial portugais et marque le début de la domination européenne sur le commerce maritime oriental.
1014 – Mort de Sven Ier de Danemark
Le roi Sven Ier de Danemark meurt alors qu’il vient de conquérir l’Angleterre, mettant fin à son bref règne sur le royaume anglais. Son fils Knut le Grand lui succède et consolide rapidement son autorité. Cet épisode s’inscrit dans l’expansion viking en Europe du Nord et annonce l’émergence d’un puissant empire scandinave au début du XIᵉ siècle.
Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.
Les naissances et décès notables
1987 – Naissance de Gérémy Crédeville, humoriste, comédien et chroniqueur français
1971 – Naissance de Vincent Elbaz, acteur français
1964 – Naissance de Corinne Masiero, actrice française
2007 – Décès de André Bézu, humoriste et chanteur d’ambiance français
1989 – Décès de John Cassavetes, cinéaste américain
1959 – Décès de Buddy Holly, chanteur américain, compositeur de rock ’n’ roll
1468 – Décès de Johannes Gutenberg, imprimeur allemand, inventeur de l’imprimerie en Occident

