Je soutiens le projet

10 JANVIER

Childe Hassam - Minuit en hiver 1894

Bonne fête aux Guillaume

Les nouveautés du jour

Les évènements notables

1991 – Promulgation de la loi Évin
Le 10 janvier 1991, la loi Évin est promulguée en France afin de lutter contre le tabagisme et l’alcoolisme. Elle encadre strictement la publicité, impose des messages sanitaires et renforce la protection des non-fumeurs. Texte fondateur de la politique de santé publique, elle modifie durablement les pratiques commerciales et les comportements sociaux liés à l’alcool et au tabac.

Visite la boutique pour toujours plus de contenus

1975 – 1er numéro d’Apostrophes
Le 10 janvier 1975, Bernard Pivot présente le premier numéro d’Apostrophes sur Antenne 2. Cette émission littéraire télévisée devient une référence culturelle majeure, donnant la parole aux écrivains et intellectuels. Son succès contribue à populariser la lecture en France et à faire de la littérature un sujet de débat grand public.

1949 – Lancement des disques vinyles 45 tours
Le 10 janvier 1949, RCA Records lance les premiers disques vinyles microsillon à 45 tours. Plus compacts et résistants que les anciens supports, ils facilitent la diffusion de la musique populaire. Ce format devient emblématique de l’industrie musicale d’après-guerre et accompagne l’essor du rock et de la culture jeunesse.

1934 – Exécution de Marinus van der Lubbe
Le 10 janvier 1934, Marinus van der Lubbe est exécuté en Allemagne nazie pour l’incendie du Reichstag. Présenté comme le coupable idéal, il sert de prétexte à Hitler pour instaurer une répression massive contre les opposants. Son exécution symbolise l’instrumentalisation de la justice par le régime totalitaire.

1929 – Publication de Tintin au pays des Soviets
Le 10 janvier 1929, Hergé publie les premières planches de Tintin au pays des Soviets dans Le Petit Vingtième. Première aventure du célèbre reporter, l’album pose les bases d’une série appelée à un immense succès mondial. L’œuvre reflète le contexte politique de l’époque et marque la naissance d’un mythe de la bande dessinée.

1927 – Sortie de Metropolis de Fritz Lang
Le 10 janvier 1927 sort en Allemagne Metropolis, film de science-fiction de Fritz Lang. Fresque visionnaire sur la société industrielle et la lutte des classes, le film impressionne par ses décors et ses effets spéciaux. Longtemps incompris, il est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre majeur de l’histoire du cinéma.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

1920 – 1ère réunion de la Société des Nations
Le 10 janvier 1920 se tient à Londres la première réunion de la Société des Nations. Créée pour maintenir la paix après la Première Guerre mondiale, elle ambitionne de favoriser la coopération internationale. Malgré ses limites et son échec final, la SDN pose les bases des futures organisations internationales.

1920 – Création de la Société des Nations
Le 10 janvier 1920, la Société des Nations est officiellement créée avec l’entrée en vigueur du traité de Versailles. Première organisation internationale visant à prévenir les conflits, elle incarne l’espoir d’un ordre mondial fondé sur le dialogue. Son action, entravée par l’absence de grandes puissances, restera néanmoins déterminante sur le plan institutionnel.

1917 – Début des actions des Silent Sentinels
Le 10 janvier 1917, les Silent Sentinels commencent leurs manifestations devant la Maison-Blanche pour réclamer le droit de vote des femmes aux États-Unis. Par des piquets silencieux et persistants, elles attirent l’attention de l’opinion. Leur mobilisation contribue à l’adoption du 19e amendement accordant le suffrage féminin.

1870 – Assassinat de Victor Noir
Le 10 janvier 1870, le journaliste Victor Noir est assassiné par Pierre-Napoléon Bonaparte. Sa mort provoque une immense émotion populaire et devient un symbole de l’opposition au Second Empire. Les funérailles de Victor Noir se transforment en manifestation politique, annonçant l’effondrement prochain du régime impérial.

1863 – Ouverture du premier métro à Londres
Le 10 janvier 1863, Londres inaugure le premier métro du monde. Cette ligne souterraine révolutionne les transports urbains en permettant de désengorger la ville industrielle. Le modèle londonien inspire rapidement d’autres capitales et marque une étape décisive dans l’histoire de l’urbanisme et de la mobilité moderne.

Les naissances et décès notables

1949 – Naissance de George Foreman, boxeur américain
1948 – Naissance de Bernard Thévenet, cycliste français deux fois vainqueur du Tour de France
1945 – Naissance de Roderick David « Rod » Stewart, chanteur britannique écossais

2021 – Décès de Hubert Auriol, pilote de rallye-raid moto et auto français
2021 – Décès de Georges Pernoud, journaliste français de télévision, créateur d’émissions sur la mer
2016 – Décès de David Bowie (David Robert Jones), musicien et acteur anglais
2005 – Décès du professeur Choron, écrivain, journaliste satirique, humoriste, patron de presse français
1971 – Décès de Coco Chanel (Gabrielle Chasnel), styliste française
1934 – Décès de Marinus van der Lubbe, bouc-émissaire exécuté pour l’incendie du Reichstag
1917 – Décès de Buffalo Bill (William Frederick Cody), chasseur et organisateur de spectacles américain
1862 – Décès de Samuel Colt, inventeur américain

Recettes, trucs et astuces

Un peu de bonne humeur


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *