Je soutiens le projet

26 NOVEMBRE

Henri de Toulouse-Lautrec - Cheval blanc Gazelle 1881

Bonne fête aux Delphine

Les nouveautés du jour

Les évènements notables

2003 – Sortie en France du film Kill Bill
Réalisé par Quentin Tarantino, Kill Bill : Volume 1 met en scène Uma Thurman dans le rôle de « la Mariée », une tueuse cherchant à se venger de son ancien groupe d’assassins. Inspiré du cinéma asiatique, le film mélange arts martiaux, western spaghetti et esthétisme sanglant. Son style visuel et musical devient rapidement emblématique.

1989 – Départ du 1er Vendée Globe
La première édition du Vendée Globe, course en solitaire, sans escale et sans assistance, s’élance des Sables-d’Olonne. Créée par Philippe Jeantot, l’épreuve devient mythique par sa difficulté. Le Français Titouan Lamazou remportera cette édition après 109 jours de navigation. L’épreuve acquiert une renommée mondiale.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

1974 – Discours de Simone Veil sur l’IVG
Devant l’Assemblée nationale, la ministre de la Santé Simone Veil défend avec courage un projet de loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse. Son discours marquant, en pleine opposition politique et morale, ouvre la voie à l’adoption de la loi Veil en janvier 1975, un tournant majeur pour les droits des femmes en France.

1966 – Ouverture de l’usine marémotrice de la Rance
À l’embouchure de la Rance, près de Saint-Malo, est inaugurée la plus grande centrale marémotrice du monde. Exploitant la force des marées, elle produit une électricité renouvelable et innovante. Propriété d’EDF, elle restera longtemps un exemple unique de production d’énergie propre à échelle industrielle.

1965 – Astérix : 1er satellite français mis en orbite
Avec la mise en orbite du satellite Astérix, la France devient la troisième puissance spatiale capable de lancer seule un dispositif orbital, après l’URSS et les États-Unis. Ce satellite, principalement expérimental, symbolise la montée en puissance technologique française.

1965 – La France lance sa 1ère fusée Diamant
Depuis le site de Hammaguir, en Algérie, la fusée Diamant A est lancée avec succès. Elle permet de placer Astérix en orbite, consacrant la maîtrise du lancement spatial national. Cette réussite ouvre la voie au développement d’une industrie spatiale française et européenne, future base d’Ariane.

1922 – Howard Carter pénètre dans le tombeau de Toutânkhamon
Après des années de fouilles, l’archéologue britannique Howard Carter découvre puis ouvre la tombe intacte du pharaon Toutânkhamon dans la vallée des Rois. Il y trouve un trésor exceptionnel, dont le masque d’or. Cette découverte majeure révolutionne la connaissance de l’Égypte antique et fascine le monde entier.

1812 – Début de la bataille de la Bérézina
Lors de la retraite de Russie, les troupes napoléoniennes tentent de franchir la rivière Bérézina sous l’assaut des armées russes. Malgré un passage héroïque rendu possible par la construction de ponts improvisés, la Grande Armée subit d’énormes pertes. La « Bérézina » devient synonyme de désastre.

1130 – Miracle des Ardents de Sainte Geneviève
Une épidémie provoquée par un empoisonnement au seigle ergoté touche Paris. Selon la tradition, la vénération des reliques de Sainte Geneviève guérit miraculeusement 103 malades. Cet épisode renforce le culte de la sainte protectrice de la ville et marque la mémoire religieuse médiévale.

985 – Fondation de la ville de Montpellier
La cité de Montpellier apparaît dans un acte de donation, attribuant des terres aux Guilhem. Située entre Nîmes et Béziers, la ville se développe rapidement grâce au commerce, puis devient un grand centre universitaire, notamment en médecine. Elle s’impose comme un pôle majeur du Languedoc.

885 – Début du 4ᵉ siège de Paris par les Vikings
Les Vikings, menés par Siegfried, assiègent Paris et remontent la Seine avec une flotte impressionnante. La ville résiste grâce à ses fortifications et à la défense menée par Eudes, futur roi. Le siège dure presque un an et symbolise la lutte du royaume franc contre les invasions scandinaves.

Les naissances et décès notables

1996 – Naissance de Louane Emera (Anne Peichert), chanteuse et actrice française
1939 – Naissance de Tina Turner (Anna Mae Bullock), chanteuse américaine
1911 – Naissance de Samuel Reshevsky, joueur d’échecs américain
1902 – Naissance de Maurice McDonald, pionnier américain de la restauration rapide
1832 – Naissance de Mary Edwards Walker, chirurgienne civile américaine, seule femme à avoir la plus haute décoration de l’armée américaine, la Medal of honor

2004 – Décès de Philippe de Broca, cinéaste français
2003 – Décès de Stefan Wul (Pierre Pairault), auteur et chirurgien français
1966 – Décès de Violette Nozière, meurtrière française

Recettes, trucs et astuces

Cassolette de poulet à la Leffe blonde

Couverts : 4 – Préparation : 30 min – Cuisson : 30 min

Ingrédients : 4 suprêmes de poulet – 60 cl de Leffe blonde – 1 aubergine – 2 courgettes – 4 tomates – 4 échalotes – 20 cl de crème fraîche 30% – 1 filet d’huile d’olive – Herbes de Provence

  1. Laver et couper tous les légumes en rondelles. Dans 4 cassolettes, monter le tian de légumes en alternant les rondelles. Saler, poivrer, verser un filet d’huile d’olive et parsemer d’herbes de Provence. Cuire 30 min environ à 180°C (th.6) puis retirer le plat du four.
  2. Saler les suprêmes de poulet et les marquer à la poêle côté peau en premier, puis côté chair.
  3. Dans la même poêle, faire revenir les échalotes avec le beurre et déglacer à la Leffe blonde. Décoller les sucs de la viande, faire réduire la sauce puis y ajouter la crème fraîche. Faire réduire à nouveau.
  4. Dresser les suprêmes de poulet dans les cassolettes avec le tian de légumes. Les napper de sauce. Enfourner durant 10 min à 120°C (th.5).

Le savais-tu ?

Une question d’ergot

Le mal des ardents (guéri par Ste Geneviève à Paris) désigne une intoxication (l’ergotisme) provoquée par l’ingestion de céréales contaminées par un champignon parasite appelé l’ergot, qui affecte notamment le seigle.

La forme de ce champignon évoque les ergots du coq sur lesquels il se dresse pour paraître menaçant. De là viendrait donc l’expression « monter sur ses ergots » lorsqu’on adopte une attitude hautaine, agressive ou défensive.

Quant au verbe « ergoter » qui signifie chicaner ou pinailler sur des détails, il est bien possible qu’il vienne de l’image du coq se dressant sur ses ergots, à moins que l’explication ne se situe plus vraisemblablement dans l’adverbe latin « ergo » (donc), utilisé dans des arguments subtils (selon Descartes : cogito ergo sum, « je pense donc je suis »).

L’ergot de seigle agit principalement comme vasoconstricteur utile dans le traitement des crises migraineuses grâce à ses effets sur les récepteurs de la sérotonine. Certains dérivés, tels que la méthylergométrine, ont un effet utérotonique, provoquant des contractions de l’utérus pour contrôler les hémorragies post-partum. Aujourd’hui, les dérivés synthétiques de l’ergot sont utilisés dans des traitements ciblés pour la migraine, les troubles circulatoires et certains troubles hormonaux.

Cependant, il faut toujours rappeler que les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Une intoxication à l’ergot de seigle peut provoquer des hallucinations, des vertiges, des convulsions, des spasmes et une gangrène. Dans les cas les plus graves, il peut conduire au décès.

L’Ozukuri

L"Ozukuri " est une technique japonaise de culture de chrysanthèmes appelée"mille fleurs". Une seule plante est entraînée à produire des centaines d'autres souvent arrangées en une forme de dôme parfaite. Cette technique complexe demande des mois de travail (parfois plusieurs mètres de diamètre)

Personne dans ma bulle (@pdansmabul.bsky.social) 2025-11-25T17:15:09.457Z

Un peu d’humour

C’est Toto qui raconte à son amie sur le chemin de l’école :
– Je vais avoir un zéro en maths !
– Tu en es sûr ?
– Aussi sûr que 2 et 2 font 5


,