Je soutiens le projet

UNE ABDICATION ACCUEILLIE AVEC SOULAGEMENT 📆 10 décembre 1936

King Edward VIII and Mrs Simpson on holiday in Yugoslavia 1936

Le 10 décembre 1936, le roi Édouard VIII annonce son abdication, renonçant au trône britannique après seulement 326 jours de règne. Cette décision sans précédent plonge la monarchie dans une crise constitutionnelle majeure.

Édouard VIII ne peut pas épouser Wallis Simpson, une Américaine divorcée deux fois, et conserver son titre de roi. En tant que chef de l’Église d’Angleterre, il lui est impossible de se marier à une femme divorcée dont les ex-époux sont encore vivants. De plus, le Parlement, les syndicats et une grande partie de la famille royale s’opposent fermement à ce mariage, considérant que Wallis Simpson ne correspond pas au profil d’une reine.

Cette abdication réjouit de nombreuses personnes dans l’Empire britannique pour plusieurs raisons. Édouard VIII est connu pour ses sympathies envers le régime nazi, approuvant notamment certaines actions d’Hitler. Son attitude jugée désinvolte envers ses devoirs royaux inquiète également le gouvernement et l’establishment britannique. Par exemple, il annule l’inauguration d’un hôpital en Écosse pour accueillir Wallis Simpson à la gare, choquant le pays entier.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

Après l’abdication, le couple se marie le 3 juin 1937 au château de Candé en France, en l’absence de la famille royale britannique. Durant la Seconde Guerre mondiale, leurs sympathies nazies présumées soulèvent des controverses. Édouard, devenu duc de Windsor, est nommé gouverneur des Bahamas pour l’éloigner de l’Europe. Après la guerre, le couple s’installe en France, menant une existence superficielle en marge de la famille royale. Édouard ne reçoit plus de fonctions officielles et le couple reste entouré de controverses persistantes sur leurs liens avec le régime nazi.


Illustration: Édouard VIII et Wallis Simpson en Méditerranée, 1936. – Wikipédia